6 fumeurs sur 10 prêts à arrêter de fumer par amour

Publié par Emilie Cailleau
le 08/11/2023
woman female girl lady smoking smoke cigarette men ban prohibit against male face to face profile silhouette vector horizontal beautiful lifestyle signclose-up side view illustration color background
Adobe Stock
A l’occasion du Mois sans tabac, un sondage mené par Happn, l’application de rencontres, révèle que la vie amoureuse peut avoir une influence décisive dans l’arrêt du tabac. 64 % des sondés se disent prêts à arrêter de fumer par amour.

Seriez-vous prêts à dire stop à la cigarette pour votre partenaire ? Selon une enquête Happn, l’application de rencontres amoureuses, publiée le 2 novembre 2023 à l'occasion du Mois sans tabac, l’amour peut être un moteur pour mettre fin à de mauvaises habitudes, comme celle de fumer.

Dans le cas de la cigarette, la relation amoureuse peut offrir une réelle source de motivation pour les célibataires : 64 % seraient prêts à arrêter de fumer pour leur partenaire, révèle le sondage, mené auprès de 1393 utilisateurs célibataires de l’application, dont 43 % de fumeurs réguliers. Un chiffre qui tend à montrer que le partenaire peut être un vrai soutien pour entamer le difficile processus de sevrage tabagique et se débarrasser de cette dépendance au tabac.

La cigarette, un obstacle à la rencontre amoureuse

Si la cigarette a longtemps été utilisée comme un accessoire glamour dans le cinéma, aujourd’hui elle semble avoir perdu de son aura.

Atout séduction pour les uns, tue-l’amour pour d’autres, fumer est une habitude clivante pour les célibataires :  près d’un tiers des sondés (27 %) sont rebutés à l’idée d’entamer une relation amoureuse avec un fumeur, toutefois une poignée des répondants (3 %)  jugent les fumeurs sexy.

Dans le camp de ceux qui considèrent le tabac comme un obstacle à la rencontre amoureuse, différentes raisons sont avancées : en premier lieu les mauvaises odeurs, avec l’imprégnation du tabac sur les doigts, les vêtements, ou encore la mauvaise haleine que la cigarette provoque.

Fumer, facteur de sociabilité ?

Dans le camp de ceux qui jugent les fumeurs sexy, 38 % des sondés font valoir la sociabilité favorisée par le fait de fumer, qui serait particulièrement propice à la rencontre. Une idée reçue qui a la vie dure et qui passe sous silence les nombreuses autres occasions de faire de jolies rencontres : lors d’une activité physique, dans un bar, dans les transports en commun, en soirée chez des amis…

Google News