Si vous devez réaliser un test PCR, faites-le l’après-midi ! C’est ce que préconise une étude publiée sur la plateforme britannique d’articles scientifiques medRxiv. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir testé 30 000 personnes aux alentours de Nashville, aux États-Unis, qu’elles soient symptomatiques ou non. Ces travaux réalisés à grande échelle par la Vanderbilt Health Affiliated Network (VHAN) entre mars et juin 2020 ont en effet mis en évidence des variations de résultats de test PCR du moment où ils étaient réalisés dans la journée.

Test PCR : un pic des résultats en début d’après-midi

Les chercheurs ont réuni toutes ces analyses pour savoir si la charge virale d’une personne atteinte de la covid-19 variait au cours de la journée, et si cela influençait les résultats des tests PCR. Leur intuition était la bonne. Il a été remarqué que la proportion de tests positifs est plus importante en début d’après-midi, vers 14h. En revanche, une baisse est observée le matin et le soir. "Ce constat est en accord avec les résultats d'études antérieures sur d'autres virus tels que la grippe, l'herpès et la dengue, où les interactions avec le système immunitaire entraînent une variation diurne de l'excrétion virale (charge virale NDLR) et des symptômes", expliquent les scientifiques.

Les auteurs avancent que ces variations de charges virales pourraient entre autres être liées aux fluctuations du rythme circadien. C’est-à-dire notre horloge interne qui régule entre autres la température du corps et les phases d’éveil et de sommeil de ce dernier.

Les enjeux de cette découverte

Si cette découverte se confirme, il pourrait être avantageux de réaliser les tests en début d’après-midi afin de réduire le taux négatif, en particulier chez les personnes infectées aux SARS CoV-2 asymptomatiques dont la charge virale est connue pour être plus faible.

Après avoir pris connaissance de ces travaux, Dr Rachel Edgar - virologue à l’Imperial College de Londres qui n'a pas travaillé sur la recherche - a reconnu auprès de nos confrères du Guardian qu'à la vue des résultats : "Si je voulais avoir un résultat de test le plus fiable possible, je me présenterai pour le faire en début d’après-midi."

Au-delà de l’efficacité des tests, la découverte de la variation de la charge virale pourrait aussi indiquer un risque de contamination accru dans l’après-midi. En effet, les sécrétions nasales ou de la gorge, qui abritent le coronavirus, sont aussi plus importantes à cette période de la journée ;

À ce jour, la France a enregistrée le 28 mars, 37 014 nouveaux cas positifs, portant à 4,5 millions de personnes infectées par le virus depuis l’apparition de la covid-19.

Sources

medRxiv.org : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.03.12.21253015v1

Theguardian.com : https://www.theguardian.com/world/2021/mar/18/covid-viral-shedding-is-greatest-in-afternoon-study-suggests

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.