Sommaire

Les tests PCR et antigénique permettent de déterminer si vous êtes positif ou non au SARS-CoV-2. Ils doivent être réalisés si vous présentez des signes d’une infection au coronavirus. Mais que vous présentiez ou non des symptômes, il est important de continuer à respecter les gestes barrières, afin de freiner la circulation du virus. En vous protégeant, vous protégez les autres !

Gestes barrières : des mesures qui s'appliquent toujours

Depuis l’apparition du coronavirus, plus de 40 000 personnes en sont décédées dans l’Hexagone, selon Santé Publique France. Le virus ne régresse pas, au contraire, il fait de plus en plus de victimes chaque jour. Il est donc important de ne pas mettre votre vie en jeu ni celle des autres.

Tout d'abord, respectez strictement le confinement et, si vous devez sortir (pour travailler, faire des courses, assister une personne vulnérable...), munissez-vous de votre attestation remplie et respectez une distanciation physique d’au moins un mètre avec les autres.

Pour chacun de vos déplacements, il convient également de porter un masque, sur le nez ET sur la bouche. Si vous ne faites pas partie des personnes à risque, vous pouvez opter pour un modèle en tissu. Portez un masque chirurgical si vous êtes atteint d’une pathologie qui vous rend à risque, que vous avez plus de 60 ans ou que vous vous occupez d’un membre de votre famille malade.

De plus, il est recommandé de vous laver très régulièrement les mains, à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. Évitez également de vous toucher le visage (les yeux, le nez, la bouche…). Selon une étude, le virus reste sur vos mains en moyenne 9 heures.

Pour finir, si vous toussez ou que vous éternuez, il est conseillé de le faire dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique, qui finira directement à la poubelle.

Test PCR : qui est concerné ?

Vous présentez des signes caractéristiques de la Covid-19 ? Consultez votre médecin traitant, en privilégiant la téléconsultation si vous ne présentez pas de signe grave, comme la gêne respiratoire. Ce dernier vous demandera probablement de vous faire tester. Dans ce cas, vous allez devoir réaliser un test PCR.

En effet le test PCR est réservé en priorité aux personnes présentant des symptômes, au personnel soignant et aux cas contacts. Il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Ce test consiste en un prélèvement nasopharyngé, réalisé à l’aide d’un écouvillon – une sorte de grand coton-tige. Les résultats sont ensuite remis au patient et une copie est envoyée au médecin, en moyenne au bout de 48 heures. Néanmoins, la surcharge de travail des laboratoires a donné lieu à de nombreux retards.

Test PCR : ou peut-on le faire ?

Pour réaliser un test PCR, il faut vous rendre dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage proche de chez vous. Vous pouvez les chercher sur le site santé.fr.

Il existe également des équipes de prélèvement qui se déplacent à domicile, uniquement lorsque cela s’avère nécessaire : une personne âgée présentant de forts symptômes du Covid-19 et qui est dans l’incapacité de se déplacer, par exemple.

Avant de vous rendre dans un laboratoire, il est conseillé de les appeler pour connaitre leurs horaires de dépistage, et pour savoir s’il faut prendre rendez-vous en ligne.

Quels sont les documents à présenter ?

Avant de vous y rendre, vérifiez que vous avez bien votre Carte vitale ainsi qu’une carte d’identité ou un passeport. Pour faire ce test, l’ordonnance n’est pas obligatoire.

Test antigénique : les informations à connaître

Test antigénique : les informations à connaître© Istock

Le test antigénique est utilisé en complément du test PCR. Il ne le remplace pas. Il permet de chercher la protéine du virus et non son génome, et permet de savoir si une personne est infectée ou non par le coronavirus.

Comme pour le test PCR, il est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. Sa mise en place vise en rendre le processus de traçage des cas contacts plus efficaces.

Où peut-on réaliser un test antigénique?

La particularité du test antigénique est qu’il peut être réalisé par les pharmaciens, les infirmiers diplômés d’états ou encore les médecins.

Pour le réaliser, il suffit donc de vous rendre en pharmacie. Le pharmacien vous amènera dans une pièce dédiée au test avec un équipement de protection adéquat (les gants, la charlotte, une blouse, le masque…). Cela permet d’éviter toute propagation du virus dans l’officine avec les clients.

Vous pouvez également vous rendre dans un cabinet médical pour effectuer ce test. Le professionnel de santé peut aussi se déplacer à votre domicile.

Test antigénique : comment se déroule-t-il ?

Comme pour le test PCR, le test antigénique se fait par prélèvement nasal à l’aide d’un coton-tige.

Par la suite, on le place dans un récipient avec une solution contentant un réactif. Quelques gouttes sont déposées sur un test rapide, qui ressemble un peu à un test de grossesse. En effet, s’il présente une barre, vous êtes négatif. À l’inverse, s’il y en a deux, vous êtes positif.

Pour finir, il suffit d’attendre 15 à 30 minutes pour que les barres s’affichent.

Qui peut y avoir accès ?

Ce test s’adresse en priorité aux personnes de moins de 65 ans, symptomatiques et n’ayant pas de facteurs de risques de développer une forme grave de la maladie.

Les personnes les plus vulnérables doivent privilégier le test en laboratoire. En effet, le test antigénique est moins fiable que le test PCR.

Il est possible que des personnes asymptomatiques puissent y avoir accès pour se rassurer avant d’aller voir une personne fragile, ou avant un voyage, pour pouvoir prendre l'avion par exemple.

Attention, le test antigénique n’est pas destiné aux personnes contacts.

Test sérologique : qu’est-ce que c’est ?

Test sérologique : qu’est-ce que c’est ?© Istock

Le test sérologique est différent des deux autres. En effet, ce dernier s’effectue via un prélèvement sanguin. Il permet par la suite de chercher la présence d’anticorps anti-coronavirus (les IgM et les IgG).

La particularité de ce test est qu’il permet de découvrir si vous avez été positif dans le passé. Il ne permet pas de savoir si vous êtes immunisé contre le coronavirus, si vous êtes contagieux, ni si vous êtes encore positif et que vous pouvez le transmettre.

Les différents types de test sérologiques

Il existe trois types de test sérologiques tous homologués par le Centre National de Référence (CNR). Voici lesquels :

  • les TROD ou tests rapide d’orientation diagnostique, sont réalisables en pharmacies ou par un personnel soignant (dans un hôpital) avec ou sans ordonnance ;
  • les tests automatisables ou TDR pour tests diagnostics rapides, sont uniquement réalisés en laboratoire ;
  • les tests ELISA, sont à réaliser en laboratoire car l’analyse sanguine peut se faire que là-bas.

Attention : le test n’est pas gratuit. Il coute entre 15 et 25 euros. Les tests réalisés en pharmacie ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie pour le moment.

Qui peut faire ce test ?

Avec ou sans ordonnance, si vous avez été en contact avec une personne testée positive ou que vous présentez des symptômes du SARS-CoV-2, vous pouvez le réaliser.

Ou peut-on faire un test sérologique ?

Si vous êtes muni d’une ordonnance, vous pouvez aller le faire dans un laboratoire, dans une pharmacie ou dans un hôpital.

Que faire en cas de test positif ?

Si votre test est révélé positif, cela veut dire que la présence d’anticorps dans votre organisme a été découverte. Néanmoins, il est conseillé de faire un test PCR en complément dans un laboratoire. Le virus peut être encore présent…

Que faire en cas de test négatif ?

Si vous avez été testé négatif, alors aucune trace d’anticorps a été détectée. Cela signifie qu’à aucun moment vous n’avez été en contact avec le virus.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Tout ce qu’il faut savoir sur les tests de dépistage RT-PCR, Ameli, 30 octobre 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur les tests antigéniques du SRAS-CoV-2, Ameli, 09 novembre 2020

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19): conseils au grand public, OMS, 07 octobre 2020

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, Santé Publique France, 08 novembre 2020

Les gestes barrières, Santé Publique France

Test sérologique du coronavirus : ordonnance, remboursement, délais, Qare, 02 novembre 2020

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.