StopCovid : l'application pourrait être disponible le 2 juinIstock

"Aujourd’hui, on peut se dire qu’on sera prêt pour le 2 juin", a clamé Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, sur BFM Business, au sujet de l’application StopCovid. Pour accompagner le déconfinement, elle doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus.

La semaine du 11 mai, une phase de test est prévue, avec "des situations réelles", pour s'assurer de l'efficacité de l’application. Si les tests sont concluants, le dispositif sera présenté à l'Assemblée nationale dans trois semaines. L'objectif étant de "faire en sorte que nous puissions revenir devant les parlementaires (...) dans la semaine du 25 mai pour envisager un déploiement lors de la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin", poursuit Cédric O.

StopCovid : vous serez alerté si vous croisez une personne contagieuse

L'application StopCovid propose aux Français volontaires une solution de traçage des personnes. Si vous décidez d'utiliser cette application, vous pourrez être automatiquement alertés, par le biais d'une notification, si vous avez croisé une personne susceptible d'être contagieuse.

"Nous aurons une solution qui fonctionnera de manière très satisfaisante sur l’ensemble des téléphones et nous considérons que la maîtrise du système de santé, la lutte contre le coronavirus, c’est l’affaire des États", a ajouté le secrétaire d’Etat au Numérique.

"Nous avons refusé les solutions d’Apple et de Google qui posent selon nous un certain nombre de problèmes en termes de protection de la vie privée et en termes d’interconnexion avec le système de santé", a expliqué Cédric O. Néanmoins, l'application sera utilisable sur les iPhones.

Sources

BFM Business

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.