Le Covid fait vieillir plus vite les vaisseaux sanguins, en particulier chez les femmes 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 26/09/2025
covid artères
Istock
Une étude publiée le mois dernier dans l’European Heart Journal et chapeautée par la Société européenne de cardiologie révèle que le Covid à un impact majeur sur nos artères. Décryptage. 

Depuis le début de la pandémie, nous avons constaté que de nombreuses personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes qui peuvent durer des mois, voire des années. Cependant, nous cherchons encore à comprendre les mécanismes qui provoquent ces symptômes dans l'organisme”, c’est en ces termes que Rosa Maria Bruno, professeur de pharmacologie à l’université Paris-Cité, spécialiste de l’hypertension à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), et auteure principale de la recherche publiée mi août dernier dans la revue scientifique European Heart Journal. Plus précisément, les chercheurs ont cherché à savoir si le Covid pouvait aussi “induire des effets à long terme sur le système vasculaire.

Les vaisseaux sanguins se rigidifient progressivement avec l'âge, mais cette nouvelle étude suggère que le Covid pourrait accélérer ce processus. Or, on sait que les personnes dont les vaisseaux sanguins sont plus rigides courent un risque accru de maladies cardiovasculaires, notamment d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque. 

 

Étudier l’élasticité des vaisseaux après le Covid, un enjeu de taille pour prévenir des accidents vasculaires

L'étude a porté sur 2 390 personnes de 16 pays différents (Autriche, Australie, Brésil, Canada, Chypre, France, Grèce, Italie, Mexique, Norvège, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis) qui ont été recrutées entre septembre 2020 et février 2022. Elles ont été classées selon qu'elles n'avaient jamais eu le Covid, qu'elles avaient eu le Covid récemment mais n'étaient pas hospitalisées, qu'elles étaient hospitalisées pour le Covid dans un service général ou qu'elles étaient hospitalisées pour le Covid dans une unité de soins intensifs.

Les chercheurs ont ensuite évalué l'âge vasculaire de chaque personne à l'aide d'un appareil mesurant la vitesse de propagation d'une onde de pression artérielle entre l'artère carotide (dans le cou) et les artères fémorales (dans les jambes), une mesure appelée vitesse de l'onde de pouls carotido-fémorale (VOP). Plus cette valeur est élevée, plus les vaisseaux sanguins sont rigides et plus l'âge vasculaire de la personne est élevé. Les mesures ont été prises six mois après l'infection par la Covid-19, puis douze mois plus tard. 

Qu’est-ce que ces tests ont montré ? Les trois groupes de patients infectés par la Covid, y compris ceux atteints d'une forme légère de la Covid, présentaient des artères plus rigides que ceux non infectés. L'effet était plus marqué chez les femmes que chez les hommes et chez les personnes présentant les symptômes persistants de la Covid longue, tels que l'essoufflement et la fatigue.

 

Comment expliquer que le Covid abîme les artères des femmes ? 

Plusieurs explications sont possibles aux effets vasculaires de la Covid-19, explique encore la Pre Bruno. Le virus de la Covid-19 agit sur des récepteurs spécifiques de l'organisme, appelés récepteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2, présents sur la paroi des vaisseaux sanguins. Le virus utilise ces récepteurs pour pénétrer dans les cellules et les infecter. Cela peut entraîner un dysfonctionnement vasculaire et un vieillissement vasculaire accéléré. L'inflammation et les réponses immunitaires de notre corps, qui nous défendent contre les infections, pourraient également être impliquées.” 

Les chercheurs supposent que le système immunitaire des femmes, différent de celui des hommes, pourrait expliquer leur prédisposition au vieillissement des artères post-Covid. “Les femmes développent une réponse immunitaire plus rapide et plus robuste, ce qui peut les protéger des infections. Cependant, cette même réponse peut également accroître les lésions vasculaires après l'infection initiale”, précise le communiqué de presse de la Société européenne de cardiologie. 

 

 

 

Afficher les sources de cet article

Communiqué de presse de la Société européenne de cardiologie, septembre 2025. 

Google News