[Covid-19] Réanimation : les 10 départements qui inquiètent

Publié par Emmanuelle Jung
le 29/01/2021
healthcare workers bringing male coronavirus patient on stretcher at hospital paramedic staff are at entrance they are in protective workwear
getty
Le reconfinement paraît inévitable en France à ce stade de la pandémie. Le couvre-feu avancé à 18 heures depuis le 16 janvier "a une efficacité relative", selon le gouvernement. Le taux d'incidence de la Covid-19 augmente sur l'ensemble du territoire et les services de réanimations sont bondés dans certains départements. Voici lesquels.

Le reconfinement est désormais sur toutes les lèvres en France. Si le couvre-feu instauré dès 18 h avait pour but de freiner la propagation de la Covid-19, nos efforts n'ont visiblement pas eu l'effet escompté. 

Le couvre-feu "a une efficacité relative", déplore le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Il freine dans une certaine mesure la circulation du virus […], mais pas suffisamment pour être considéré comme pleinement efficace". Pour cette raison, l'exécutif examine plusieurs stratégies, dont un "confinement serré". De leurs côtés, les médecins craignent une nouvelle explosion épidémique liées aux variants anglais et sud-africain, plus contagieux.

D'après les dernières données communiquées par Santé Publique France, le taux d'incidence – à savoir le nombre de cas pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours – de la Covid-19 augmente considérablement en France et les services de réanimation sont bondés dans certains départements. On les passe en revue dans notre diaporama.

Réanimation : les critères pour être admis

Au début de la pandémie, la Société française d'anesthésie et de réanimation (SFAR) avait partagé les conditions d’admission des patients en unités de réanimation et unités de soins critiques dans un contexte d’épidémie à Covid-19. Le but est de permettre aux professionnels de santé de coordonner le parcours du patient et d'homogénéiser les pratiques.

On retrouve : 

  • la collégialité : la décision doit être concertée avec l’équipe soignante ;
  • le respect des volontés et valeurs du patient ;
  • la fragilité du patient ;
  • son âge ;
  • ses comorbidités ;
  • l’état de ses fonctions neurocognitives ;
  • sa gravité clinique actuelle (notamment le nombre de défaillances d’organes) ;
  • l’évaluation de son confort : douleur, anxiété, dyspnée…
  • la garantie d’un accompagnement et de soins pour tous, respectueux de la personne et de sa dignité.

Dans le cas où il manquerait un lit, alors qu’un patient répond à tous ces critères, “la première réponse logique est le transfert dans une autre structure de réanimation qui aurait une place disponible”, précise la SFAR. La seconde possibilité serait d’optimiser l’oxygénation du patient en structure MCO ou aux urgences”. Le risque étant une prise en charge moins optimale et l’engorgement de ces services.

Afficher les sources de cet article

Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES, Santé Publique France, 28 janvier 2021

Bouches-du-Rhône

1/10
the port of cassis, south of france
Istock

Au total, ce département compte 232 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Avec un taux d'incidence de 397,1, les Bouches-du-Rhône font partie des départements où la situation est la plus tendue.

Paris

2/10
cityscape of paris
getty

Au total, ce département compte 169 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Rhône

3/10
french landscape with small church steeple along rhone river and grand colombier bugey alps mountains in summer in auvergne-rhone-alpes
getty

Au total, ce département compte 142 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Nord

4/10
lille, former facades in the center, beautiful town in the north of france
Istock

Au total, ce département compte 128 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Hauts-de-Seine

5/10
idyllic aerial view on paris   domaine national de saint-cloud and river seine at autumn topiary trees and golden autumn foliage in public park
Istock

Au total, ce département compte 104 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Alpes-Maritimes

6/10
nice, french riviera cote d'azur in provence, france landscape view of coastline
Istock

Les Alpes-Maritimes fait partie des départements où la situation est la plus tendue depuis le début du mois de janvier. Le taux d'incidence y est de 454,6, le plus élevé de France, pour un taux de positivité de 9,1 %, plus élevé que la moyenne (7,1 %).

Au total, ce département compte 87 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Gironde

7/10
landscape view of saint emilion village in bordeaux region in france
Istock

Au total, ce département compte 79 personnes admis en service de réanimation pour une infection à la Covid-19.

Google News
Voir la suite du Diaporama