Covid-19 : les departements aux taux d-incidence les plus bas

Le confinement local est sur toutes les lèvres en métropole. Dans les Alpes-Maritimes, où le coronavirus et ses variants se propagent à une vitesse alarmante, les habitants devront à nouveau se munir de l'attestation pour sortir de chez eux. Ce week-end et le suivant, la population des communes du littoral renoueront avec le confinement. 

Pour Dunkerque, la nouvelle est tombée le 24 février. Avec un taux d’incidence de plus de 900 pour 100 000 habitants (sur sept jours), l’agglomération des Hauts-de-France a atteint un niveau plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Olivier Véran a donc annoncé un confinement le week-end dans l’agglomération et dans la communauté de communes des Hauts de Flandre, à compter de vendredi soir. 

À ce jour, une dizaine de départements sont surveillés de près. C'est le cas des Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et du Grand-Est. Or, y a-t-il des territoires qui ont encore des chances d'échapper à ce confinement partiel ? On les liste dans notre diaporama en nous basant sur les taux d'incidence recensés par Santé Publique France sur les sept derniers jours. 

Alpes-Maritimes : 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants… contre 190 cas pour la moyenne nationale. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

Ainsi, dès ce vendredi 18 heures et jusqu'à lundi 6 heures, les déplacements seront interdits dans les Alpes-Maritimes ainsi qu'à Dunkerque, à moins qu’ils ne rentrent dans les motifs énoncés sur l’attestation de déplacement dérogatoire : courses alimentaires, rendez-vous médicaux, motifs familiaux impérieux et sortie des animaux de compagnie. À cette mesure, s’ajoute la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés dans cette même zone, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Taux d'incidence pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours, Santé Publique France, 21 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.