Covid-19 : les départements aux taux d'incidence les plus bas

Publié par Emmanuelle Jung
le 25/02/2021
reopen economy after coronavirus lockdown, restart business in normal operation after peak of coronavirus covid-19 outbreak concept, government hand unlock the cage and businessman return to work
Istock
Après les Alpes-Maritimes, un confinement partiel vient d'être instauré à Dunkerque. En cause, un taux d’incidence de la Covid-19 largement supérieur à la moyenne nationale. Quels sont les départements qui ont le plus de chances d'échapper à cette nouvelle quarantaine ? On fait le point dans notre diaporama.

Le confinement local est sur toutes les lèvres en métropole. Dans les Alpes-Maritimes, où le coronavirus et ses variants se propagent à une vitesse alarmante, les habitants devront à nouveau se munir de l'attestation pour sortir de chez eux. Ce week-end et le suivant, la population des communes du littoral renoueront avec le confinement.

Pour Dunkerque, la nouvelle est tombée le 24 février. Avec un taux d’incidence de plus de 900 pour 100 000 habitants (sur sept jours), l’agglomération des Hauts-de-France a atteint un niveau plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Olivier Véran a donc annoncé un confinement le week-end dans l’agglomération et dans la communauté de communes des Hauts de Flandre, à compter de vendredi soir.

À ce jour, une dizaine de départements sont surveillés de près. C'est le cas des Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et du Grand-Est. Or, y a-t-il des territoires qui ont encore des chances d'échapper à ce confinement partiel ? On les liste dans notre diaporama en nous basant sur les taux d'incidence recensés par Santé Publique France sur les sept derniers jours.

Alpes-Maritimes : 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 577 nouveaux cas pour 100 000 habitants… contre 190 cas pour la moyenne nationale. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

Ainsi, dès ce vendredi 18 heures et jusqu'à lundi 6 heures, les déplacements seront interdits dans les Alpes-Maritimes ainsi qu'à Dunkerque, à moins qu’ils ne rentrent dans les motifs énoncés sur l’attestation de déplacement dérogatoire : courses alimentaires, rendez-vous médicaux, motifs familiaux impérieux et sortie des animaux de compagnie. À cette mesure, s’ajoute la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés dans cette même zone, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies.

Afficher les sources de cet article

Taux d'incidence pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours, Santé Publique France, 21 février 2021

Corse-du-Sud

1/10
houses of bonifacio atop steep cliffs above the mediterranean sea, corsica, france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 55,4 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Finistère

2/10
bicycles parked against the beach in the island of batz with no people summer adventure
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 56,1 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Pyrénées-Atlantiques

3/10
view at midi ossau mountain peak and lake roumassot, in ayous-bious valley in french atlantic pyrenees, as seen in october aquitaine, france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 58 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Creuse

4/10
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 75,7 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Charente-Maritime

5/10
old harbor of la rochelle, nouvelle aquitaine, france sunny day
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 78 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Gers

6/10
summer landscape - view of the village of lavardens, in the historical province gascony, the region of occitanie of southwestern france
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 80 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Territoire de Belfort

7/10
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans ce département, le taux d'incidence atteint 82,8 (pour 100 000 habitants) selon les données de Santé Publique France.

Google News
Voir la suite du Diaporama