Confinement : 7 gestes barrieres a respecter a la maison si vous etes malade

Vous venez d'être testé positif ? Alors que vous êtes confiné (pour certains) confinés en famille, on peut dire que ce diagnostic tombe mal. Et pour cause, un contact étroit avec une personne malade peut suffire à transmettre la Covid-19 : C’est pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie. Or, pouvez-vous respecter ces règles si vous êtes confiné avec vos proches ? Vraisemblablement, si l'on croit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. Découvrez à travers notre diaporama 7 gestes barrières à respecter si vous contractez le coronavirus pendant le confinement.

Covid-19 : à partir de quelle distance une personne peut-elle en contaminer une autre ?

Une nouvelle étude menée par les autorités sanitaires américaines vient de démontrer la facilité avec laquelle le coronavirus se propage au sein d'un même foyer. Verdict : les patients qui contractent la Covid-19 infectent environ la moitié des membres de leur famille qui habitent avec eux. Contre toute attente, les adultes semblent plus contagieux que les enfants.

"Tous les microorganismes infectieux respiratoires (qu’ils soient bactériens ou viraux), sont transmis par des micro-gouttelettes de salive (G). De surcroît, cinq microorganismes peuvent en plus être transmis par des microparticules aéroportées (A) : il s’agit des virus de la rougeole, de la varicelle et du zona, des coronavirus, du bacille tuberculeux et du bacille de la lèpre", nous décrit le Pr Gayet.

"Dans le cas de la transmission respiratoire, ce sont des microgouttelettes aussi appelées droplets (symbole G) qui contaminent, complète l'expert. Comme leur nom l’indique, elles sont invisibles car microscopiques. 

Les micro-gouttelettes (G) ont une portée maximale de 1,5 à 2 mètres. Elles sont denses et chutent très rapidement, ne pouvant rester en suspension dans l’air durablement, sauf dans le cas où l’air est très sec", met en garde le Pr Gayet. Elles contaminent ainsi les personnes en s’impactant sur leurs yeux, leurs narines et leurs lèvres. Elles peuvent aussi s’impacter sur leurs joues et être ensuite déplacées sur une muqueuse du visage par un doigt".

Quant aux microparticules aéroportées (A), elles ont une portée de plusieurs mètres. Elles sont très peu denses, légères et restent en suspension dans l’air durablement (plusieurs heures).

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Transmission of SARS-COV-2 Infections in Households — Tennessee and Wisconsin, April–September 2020, CDC, 30 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.