Covid-19 : les situations ou vous avez le plus de risque d-etre contamine, selon l-Institut Pasteur

L’Institut Pasteur vient de publier une analyse intermédiaire de son étude ComCor, sur les différentes causes des contaminations au coronavirus. On y apprend notamment quelles sont les catégories socioprofessionnelles les plus à risque d’être infectées, les lieux où le virus circule le plus et, plus largement, les principales circonstances de contamination. Nous vous dévoilons ces dernières dans notre diaporama.

ComCor : qu’étudie l’Institut Pasteur ?

Menée par l’Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France, l’étude ComCor analyse les facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le Sars-CoV-2. À ce jour, les données recueillies couvrent la période du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021 et incluent 77 208 malades de la Covid-19.

“L’étude permet de décrire les lieux et les circonstances de contamination. Elle compare également les comportements de 8 702 de ces cas avec ceux de 4 351 témoins”, précise l’Institut Pasteur dans un communiqué.

45 % des malades connaissent la personne qui les a infectés

Elle révèle notamment que 45 % des malades connaissent la personne qui les a infectés, 18 % suspectent un évènement particulier sans connaître la personne à l’origine de leur contamination, et 37 % ne savent pas comment elles se sont infectées. “Encore trop souvent, la personne source de l’infection était symptomatique au moment du contact infectant”, précise l’Institut Pasteur.

Fait étonnant, les lieux fréquentés n’augmentent pas toujours les risques de tomber malade. “Les cours en amphithéâtre ou en salle pour la formation continue, le sport en extérieur, et la fréquentation des lieux de culte, des commerces et des salons de coiffure, n’ont pas été associés à un sur-risque d’infection”, peut-on lire dans l’analyse intermédiaire de l’étude. En revanche, les bars et les restaurants - lorsqu’ils étaient ouverts - ont bien été associés à une hausse des transmissions du virus.

Dans ce diaporama, nous vous révélons les situations où vous avez le plus de risque d’être contaminé, d’après les informations recueillies auprès des personnes qui savent où elles ont été infectées.

Sources

ComCor : étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le Sars-CoV-2, Institut Pasteur, 9 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.