Covid-19 : dans quelles villes les retraites sont-ils les plus touches ?

Si la France enregistre des signes positifs dans la lutte contre la Covid-19 comme une légère baisse des hospitalisations, la situation reste préoccupante. Grâce aux données de Santé Publique France et de l'INSEE, CovidTracker permet de suivre l’épidémie de Coronavirus en France et dans ses régions. On constate que dans certaines métropoles, le taux d'incidence est toujours considéré comme "rouge".

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

CovidTracker a identifié plusieurs métropoles dans lesquelles les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement touchés par la Covid-19. On les passe en revue dans notre diaporama.

Le taux d’incidence en nette diminution chez les 75 ans et plus

"Les principaux indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de Covid-19 amorçaient une diminution, mais restaient toutefois à un niveau très élevé, témoignant de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur le territoire et de la tension forte et persistante du système hospitalier, partage Santé Publique France dans son dernier point du 23 février 2021. Avec la progression soutenue des variants plus transmissibles, ceux-ci deviennent prédominants et une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines fait partie des scénarios à envisager".

D'après le dernier rapport, les personnes de 75 ans et plus restaient fortement touchées par le SARS-CoV-2. "Toutefois, pour la seconde semaine consécutive, le taux d’incidence était en nette diminution dans cette classe d’âge (-29% par rapport à S4), ainsi que le taux de positivité (-1,9 point par rapport à S4)", rapporte Santé Publique France.

Plusieurs facteurs ont pu contribuer à la diminution des nouvelles contaminations dans cette classe d’âge particulièrement vulnérable. "La part des personnes âgées de 65 ans et plus parmi les contacts à risque diminue, ce qui pourrait refléter une attention particulière à éviter les situations d’exposition à risque des plus âgés. D’autre part, les campagnes de vaccination, qui ciblent particulièrement cette classe d’âge, ont permis d’augmenter leur couverture vaccinale", soulignent les autorités de santé.

Faites défiler notre diaporama pour découvrir les 15 villes dans lesquelles les plus 65 ans sont les plus touchés par la Covid-19.

Sources

CovidTracker, 20 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.