Covid 9e vague : 8 départements où les cas ont explosé cette semaine

Publié par La Rédaction Médisite
le 09/12/2022
realistic surgical mask in details
Istock
La 9e vague de la Covid-19 a commencé à déferler sur la France. Le taux d'incidence, indicateur de la circulation du virus, a augmenté de 41% en dix jours dans l'Hexagone. Focus sur les départements où il a le plus augmenté.

Santé publique France a évoqué une reprise de l’épidémie de Covid-19 à l’échelle nationale, et particulièrement pour certains départements où le taux d'incidence a évolué de plus de 40 % en quelques jours. Pour rappel, le taux d’incidence fait état du nombre de nouveaux malades répertoriés sur une certaine période.

Les autorités sanitaires craignent l'arrivée d'une 9e vague dans un contexte, déjà marqué par la hausse cas de bronchiolite et à l’arrivée de la grippe. Avec en moyenne plus de 55 000 cas positifs à la Covid-19 quotidiennement, la France pourrait bien voir ses fêtes de fin d'année bouleversées.

"Cette nouvelle vague nous le rappelle : l’épidémie n’a pas disparu, le virus tue encore et frappe encore. Aider nos soignants, c’est être vigilants ensemble et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières !", lance la Première ministre, Elisabeth Borne.

Hospitalisations : une 9e vague de Covid plus virulente ?

Si la Covid-19 nous avait habitué les derniers temps à des formes plus légères, cette nouvelle vague semble impliquer des infections plus virulentes

Le rebond actuel de la Covid-19 se traduit déjà par une "reprise à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques", après "quatre semaines de baisse", souligne Santé publique France.

"Dans ce contexte et compte tenu de la circulation active de plusieurs virus respiratoires, Santé publique France a appelé une nouvelle fois ce jeudi à renforcer la vaccination pour les plus à risque", appelle les autorités. Les gestes barrières, dont le port du masque, doivent "s’accentuer notamment pour protéger les plus vulnérables". 

Les 10 derniers jours, les taux d’incidence ont continué à augmenter dans toutes les régions de métropole, sous l’effet d’une vague toujours portée par le variant Omicron. Dans certains départements, il a évolué de plus de 40 % cette semaine. Medisite les passe en revue en images.

Afficher les sources de cet article

Covid Tracker, 8 décembre 2022

Ardennes

1/8
fortress of charlemont protects givet town on the belgian border and dominates meuse river as it bends citadel, surrounded by outworks ardennes department in northern france11
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 41,52 % sur les derniers jours dans ce département.

Haute-Vienne

2/8
europe, france, haute-vienne, limoges the vienne river in limoges
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 41,63 % sur les derniers jours dans ce département.

Meuse

3/8
landscape with old town, bar-le-duc, meuse, lorraine, france
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 35,79 % sur les derniers jours dans ce département.

Vienne

4/8
aerial panorama of vienne with the rhone river in the isere department of france
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 32,57 % sur les derniers jours dans ce département.

Alpes-de-Haute-Provence

5/8
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 33,33 % sur les derniers jours dans ce département.

Var

6/8
the golden hour over saint tropez, the french riviera
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 36,35 % sur les derniers jours dans ce département.

Aude

7/8
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock

Le taux d'incidence a augmenté de 32,79 % sur les derniers jours dans ce département.

Google News
Voir la suite du Diaporama