Covid-19 : les 11 departements ou les hospitalisations sont les plus importantes

La 5ème vague de Covid-19 se confirme en France. "En semaine 45, les nombres de nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques augmentaient de respectivement 15% et 11%. Au 16 novembre, 7 596 patients COVID-19 étaient hospitalisés, dont 1 290 en soins critiques", rapporte Santé Publique France dans un communiqué du 18 novembre 2021.

L’augmentation du taux d’incidence est observée dans toutes les classes d’âge. En hausse dans toutes les régions métropolitaines, le taux d’incidence corrigé dépassait 100 cas pour 100 000 habitants dans 61 départements, précisent nos autorités.

Pour le moment, nous sommes encore loin de la saturation dans les hôpitaux. On remarque que la vaccination change la donne si l'on compare avec les chiffres de 2020 à la même période. Les données hospitalières sont toutefois scrutées de près. "Les prévisions indiquent que le nombre d'hospitalisations par jour lié au coronavirus pourrait monter jusqu'à 1 400 probablement peut-être début décembre", avertit Jean-François Delfraissy à nos confrères de Midi Libre.

Actuellement, le gouvernement rapporte une augmentation de 49,5 % des hospitalisations Covid sur les 7 derniers jours. On passe en revue dans notre diaporama les départements  les plus touchés.

Vaccination : la campagne de rappel désormais élargie

"Dans le contexte épidémique actuel, il est primordial d’encourager la vaccination ainsi que l’administration du rappel chez les personnes éligibles", estime Santé Publique France.

Pour lutter contre la 5e vague, Emmanuel Macron a annoncé qu'à compter du 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide. En outre, la campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

COVID-19 - Communiqué de presse relatif au Point épidémiologique du 18 novembre 2021, Santé Publique France

Covid Tracker, 22 novembre 2021

https://www.midilibre.fr/2021/11/17/covid-19-5e-vague-acceleration-1-000-hospitalisations-par-jour-attendues-le-point-sur-lepidemie-9932850.php 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.