Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

La pandémie de coronavirus impacte notre quotidien à tous et, notamment la plupart de nos événements festifs : mariages, anniversaires, soirées, repas de famille... Dans le pire des cas, il est souvent préférable d'annuler ces derniers.

Lorsqu'ils sont maintenus, il convient de prendre toutes les précautions qui s'imposent, en respectant les gestes barrières d'une part, mais aussi en évitant remisant certaines habitudes joyeuses au placard. Des coutumes pour la plupart anodines et qu'on adopte souvent sans réfléchir, telles que souffler ses bougies d'anniversaire ou piocher à tour de rôle dans le bol de chips.

Nous vous les listons dans ce diaporama. Mais avant, voici quelques conseils pour se retrouver de façon plus “sécurisée” (si aucune autre solution n’est envisageable).

Comment passer un moment en toute sécurité ?

Bonne nouvelle : il existe quelques gestes pratiques et faciles à adopter pour continuer à passer des moments en famille (tout en diminuant les risques de contamination). Les voici :

  • Préférez un lieu aéré pour organiser votre soirée (jardin, cour). Mieux vaut en effet se retrouver dans un endroit bien ventilé plutôt que clos, où les particules infectieuses ont moins de chances de se disperser.
  • Évitez les bols remplis de chips, cacahuètes et autres biscuits apéro.
  • Missionnez une seule personne pour servir les boissons et demandez-lui surtout de le faire sans prendre les verres en main.
  • Ne laissez pas vos invités vous aider à débarrasser.
  • Pour nettoyer la vaisselle, utilisez de l’eau bien chaude ou un cycle chaud (au-delà de 60 degrés).
  • Lorsque la soirée est terminée, nettoyez tous les éléments que les invités auraient pu toucher : table, dossiers de chaises, robinets, évier, porte-papier toilette...

Voyons ensemble, désormais, tous ces gestes festifs qu'il vaudrait mieux éviter.

Se faire la bise lorsqu'on se retrouve

1/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Même si vous ne vous êtes pas vus depuis des semaines, se faire la bise est loin d'être raisonnable en période épidémique. De même, évitez de vous serrer la main. 

Préparer un repas familial sans masque

2/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Vous avez invité du monde à dîner et préparez vous-mêmes le repas. Pour éviter de postillonner malencontreusement dans la nourriture et contaminer vos convives, mieux vaut porter un masque en cuisinant. 

Souffler ses bougies d'anniversaire

3/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Selon une étude publiée en 2017, souffler des bougies multiplierait par 14 à 120 fois le nombre de bactéries sur le gâteau en fonction des personnes. Les postillons de salive se retrouvent directement sur le haut du cake, et attendent patiemment d’être ingérées. Le problème ? Si vous êtes malade, vous pouvez transmettre le Covid-19 à toute la tablée. Un vrai cadeau empoisonné.

Trinquer à l'apéro (avec des verres déjà utilisés)

4/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Si votre verre est propre et que vous vous êtes bien lavé les mains avant de le saisir, trinquer une fois, en début de soirée, est envisageable. En revanche, trinquer à chaque fois que vous le remplissez est à éviter, puisque votre salive en recouvre déjà les bords. 

Piocher dans le même bol de chips

5/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Piocher les uns après les autres dans le même bol de chips ou de cacahuètes n'est jamais très hygiénique... En période d'épidémie, vous risquez de refiler le virus à vos proches, si vous êtes contaminé sans le savoir.

Pour le buffet apéritif, préférez les mets individuels, qui ne seront pas touchés par tout le monde : cake prédécoupé, muffins, verrines, tartines...

Danser avec ses proches

6/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Pour un mariage, un anniversaire ou toute célébration festive, la tentation est grande de monter le son et se déhancher, que ce soit sur une piste de danse ou au milieu de son salon. Mais attention, danser trop près les uns des autres va à l'encontre du respect des distances de sécurité. En prime, vous allez probablement rire, souffler, chanter... et transmettre le virus à vos proches sans le vouloir.

Faire un karaoké endiablé

7/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Vous aimez animer vos soirées en vous époumonant sur du Céline Dion. C'est votre choix, on ne vous juge pas, mais mieux vaut remiser le micro au placard pendant la pandémie. Chanter est, en effet, particulièrement propice aux postillons intempestifs. 

Fumer en groupe

8/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

Que ce soit au bureau ou en soirée, les fumeurs ont généralement l'habitude de se regrouper devant une fenêtre, sur la terrasse, dans le jardin ou encore en bas de l'immeuble pour tirer sur leur cigarette. Mais n'oublions pas que, lorsqu'on fume, on ne porte pas son masque... alors qu'on souffle sa fumée. Mieux vaut donc respecter une bonne distance de sécurité. 

Finir la soirée avec un inconnu

9/9
Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

L'un de vos proches est venu à votre fête avec un ou une amie(e), et le bel inconnu vous a tapé dans l'œil. Il est pourtant préférable de freiner vos ardeurs : la possibilité qu'il ou elle soit porteur sain du coronavirus n'est pas à exclure. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.