Covid-19 : ces gestes festifs que vous ne pouvez plus faire

La pandémie de coronavirus impacte notre quotidien à tous et, notamment la plupart de nos événements festifs : mariages, anniversaires, soirées, repas de famille... Dans le pire des cas, il est souvent préférable d'annuler ces derniers.

Lorsqu'ils sont maintenus, il convient de prendre toutes les précautions qui s'imposent, en respectant les gestes barrières d'une part, mais aussi en évitant remisant certaines habitudes joyeuses au placard. Des coutumes pour la plupart anodines et qu'on adopte souvent sans réfléchir, telles que souffler ses bougies d'anniversaire ou piocher à tour de rôle dans le bol de chips.

Nous vous les listons dans ce diaporama. Mais avant, voici quelques conseils pour se retrouver de façon plus “sécurisée” (si aucune autre solution n’est envisageable).

Comment passer un moment en toute sécurité ?

Bonne nouvelle : il existe quelques gestes pratiques et faciles à adopter pour continuer à passer des moments en famille (tout en diminuant les risques de contamination). Les voici :

  • Préférez un lieu aéré pour organiser votre soirée (jardin, cour). Mieux vaut en effet se retrouver dans un endroit bien ventilé plutôt que clos, où les particules infectieuses ont moins de chances de se disperser.
  • Évitez les bols remplis de chips, cacahuètes et autres biscuits apéro.
  • Missionnez une seule personne pour servir les boissons et demandez-lui surtout de le faire sans prendre les verres en main.
  • Ne laissez pas vos invités vous aider à débarrasser.
  • Pour nettoyer la vaisselle, utilisez de l’eau bien chaude ou un cycle chaud (au-delà de 60 degrés).
  • Lorsque la soirée est terminée, nettoyez tous les éléments que les invités auraient pu toucher : table, dossiers de chaises, robinets, évier, porte-papier toilette...

Voyons ensemble, désormais, tous ces gestes festifs qu'il vaudrait mieux éviter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.