Yeux : 5 conseils pour en prendre soin cet hiver

Saviez-vous que la position dans laquelle vous dormez peut directement affecter vos yeux ? Un ophtalmologue vient de mettre en garde les personnes qui ont tendance à dormir sur le ventre. Cette habitude peut favoriser ce qu’on appelle le keratocône. Cette pathologie correspond à un amincissement et un durcissement de la cornée.
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Invité de l'émission "Sans Rendez-vous" sur Europe 1, mardi après-midi, l'ophtalmologue Damien Gatinel a adressé plusieurs conseils préventifs pour prendre soin de vos yeux cet hiver. Et pour cause, avec le retour du froid, ils ne sont pas épargnés. Sécheresse, fatigue, déshydratation, masque… Il devient essentiel de protéger vos yeux des agressions quotidiennes.

L’ophtalmologue attire notre attention sur certaines habitudes que nous avons la nuit. En effet, nous sommes nombreux à aimer dormir sur le ventre, ou encore sur le côté. Or, si elle paraît anodine, cette "erreur" ne serait pas sans conséquences sur nos yeux. La position de sommeil pourrait avoir un impact sur la pression de l’œil.

Yeux : "les gens qui dorment sur le ventre ou sur le côté ont beaucoup plus de kératocônes"

"On a publié un article, récemment, où on a réalisé que les gens qui dorment sur le ventre ou sur le côté, avec un appui de la tête dans l'oreiller, ont beaucoup plus de kératocônes que la population des patients qui dorment sur le dos", assure le spécialiste. Il y a plusieurs hypothèses à cela, comme le frottement de l'oreiller ou le poids de la tête sur l'œil, qui est de plus de 12 kg. Il faut dormir sur le dos et mettre des protections oculaires si on a des keratocônes".

Le kératocône correspond à une déformation progressive de la cornée. À force, cette dernière devient plus fine et en arriver à se transformer. Elle devient conique et perd sa forme sphérique initiale.

Cette pathologie peut être à l’origine de troubles de la vision comme la myopie. Les patients concernés peuvent aussi développer une sensibilité accrue à la lumière ou une irritation oculaire.

En outre, si vous avez tendance à vous frotter régulièrement les yeux, vous augmentez également vos risques de développer le kératocône. En hiver, le contexte est malheureusement propice à cette mauvaise habitude. Fatigue, sécheresse, soirées passées devant les écrans... Tous ces facteurs nous amènent à nous frotter les yeux.

Écran avant de dormir : la lumière bleue dangereuse pour la rétine

Attention, la position pour dormir n’est pas la seule habitude nocturne à pouvoir être nocive pour nos yeux. Alors que les journées raccourcissent et que les températures dégringolent, nous avons tendance à passer encore plus de temps devant les écrans le soir. Quoi de mieux que de se blottir sous la couette devant notre série coup de cœur en entendant la pluie tomber ?

Pourtant, l'exposition à la lumière bleue des écrans nuit non seulement au sommeil mais aussi à nos yeux. L'Anses a confirmé dernièrement que cette lumière, qui est produite par les LED, est nocive pour la rétine.

Des études récentes confirment les dangers de la lumière bleue pour la vue : elle réduit l'acuité visuelle et augmente le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).

L'agence met en garde quant aux risques qui s’avèrent majorés le soir, avant le coucher. En effet, la lumière joue un rôle dans le contrôle de nos rythmes biologiques : la production de la mélatonine, souvent appelée "l'hormone du sommeil", dépend du rythme jour/nuit. C'est pourquoi les éclairages de nuit peuvent perturber notre horloge biologique.

Il existe encore d’autres erreurs à éviter cet hiver si vous voulez prendre soin de vos yeux. On les passe en revue pages suivantes.

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Source(s):

Masque, ski, sommeil… Six conseils pour bien prendre soin de ses yeux, Europe 1, 6 octobre 2020

Merci au Dr Laurence Desjardin, ophtalmologue

Sécurité oculaire contre les coronavirus, American Academy of Ophtalmology, 10 mars 2020

COVID-19 Informations pour les porteurs de lentilles de contact, Syndicat National des Ophtalmologistes de France