Ecouter l'article :

Quelles sont vos chances de contracter la Covid-19 en discutant avec vos amis en terrasse ? Et en regardant la télévision avec votre conjoint dans votre salon ? Un outil mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) calcule le délai avant que vous ne soyez infecté par le coronavirus en fonction de ce que vous faites, de votre âge et du lieu où vous vous trouvez.

Quels critères sont pris en compte pour évaluer vos risques ?

Développée par Kasim Khan en collaboration avec Martin Z. Bazant et John W. M. Bush, cette application “utilise un modèle théorique pour calculer la durée d'exposition et le taux d'occupation d'un espace qui seraient acceptables en termes de sécurité, pour des espaces intérieurs”, peut-on lire dans sa description.

Par exemple, si vous êtes un groupe de dix personnes, dans un restaurant, et que vous discutez sans porter votre masque, vous risquez de contracter la maladie en moins de trois heures. En revanche, vingt-cinq personnes qui dialoguent dans un open-space sans jamais ôter leur masque sont à l’abri de l’infection pendant au moins 14 jours. Idem dans un wagon de métro.

Enfin, si vous organisez une fête chez vous, avec une vingtaine de personnes qui dansent et chantent sans porter de masque, la majorité des convives seront infectés en seulement quatre minutes, si l’un d’entre eux est porteur du virus.

Ce simulateur va encore plus loin puisqu’il vous permet de modifier les caractéristiques de l’espace (surface au sol, hauteur sous plafond, système de ventilation…), le comportement de chacun (discussion, chant, exercice physique, repos…), le type de masque porté (chirurgical, en coton ou FFP2) et son ajustement sur le nez et la bouche.

Déconfinement : n’oublions pas les gestes barrières !

Une bonne façon de visualiser quels sont les comportements à risque et ceux qui, au contraire, vous protègent. Et de comprendre l’importance de respecter les limites de distances entre deux personnes, de bien ventiler les pièces et de porter son masque dans les lieux clos, en particulier si l’on est nombreux.

Les chercheurs rappellent que la transmission aérienne de la Covid-19 est de plus en plus étayée par la littérature scientifique. “Elle a lieu lorsque des aérosols infectieux sont échangés, en respirant l'air partagé des espaces intérieurs clos”, précisent-ils. Alors que la France vient d’amorcer la première phase de son déconfinement progressif, il convient donc de rester prudent et de continuer à respecter les gestes barrières… Même en retrouvant ses amis en terrasse d’un restaurant !

Sources

https://indoor-covid-safety.herokuapp.com/apps/?units=metric&lang=fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.