Souvenez-vous. Fin 2020, nous vous apprenions que les masques chirurgicaux, contrairement à ce que nous avons pu croire, étaient en fait lavables en machine à 60°C et donc réutilisables. Des tests menés en laboratoire par l'UFC Que Choisir avaient permis de démontrer que ces masques conservent de très bonnes capacités de filtration.

Aujourd'hui, l'UFC Que Choisir nous révèle que les masques FFP2, de plus en plus adoptés par le grand public, pouvaient aussi être lavés en machine. "Ils conservent leur efficacité après 10 lavages en machine et peuvent donc être utilisés plusieurs fois", ont démontré leurs tests.

Masques FFP2 : ils résistent à 10 lavages à 60°C

L'UFC a mené leurs tests sur 4 modèles qu'on trouve dans le commerce. "Nous avons vérifié les performances de respirabilité et de filtration de 3 masques FFP2 (NF EN149) et d’un masque KN95 (l’équivalent chinois, norme GB2626) dans leur état neuf d’abord, puis après 10 lavages à 60 °C (température censée anéantir la charge virale) et séchage", indique l'association de consommateurs.

Aux vus des résultats homogènes, l'UFC présume que leurs conclusions peuvent s'appliquer à la plupart des masques FFP2 que l’on trouve dans le commerce (tant qu’ils respectent scrupuleusement la norme).

Les 4 masques testés conservent leurs capacités de filtrations après le lavage puisqu'ils continuent de filtrer parfaitement les particules de plus de 3 µm à plus de 99,9 %. "Après chaque lavage, les masques ont été séchés au sèche-linge. La bonne tenue des brides et l’aspect général ont été vérifiés à chaque cycle", précise l'UFC.

Masque FFP2, plus efficace contre les variants

Pour rappel, le masque FFP2 a un niveau de filtration supérieur à 90%. Il est, en outre, plus efficace face aux variants du coronavirus, car davantage imperméable. Attention, un masque FFP2 certifié doit respecter la norme NF EN 149.

Son côté filtrant et son efficacité rendent ce masque plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que le masque chirurgical. Autrement dit, ces masques sont moins respirants que les masques chirurgicaux ou en tissu.

On rappelle que pour être efficace contre la Covid-19, le masque doit être correctement positionné, qu'il s'agisse d'un FFP2 ou d'un autre. Avant de le mettre, lavez vos mains. Puis, placez le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez. Tenez le masque et passez les élastiques derrière la tête sans les croiser. Enfin, pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l'ajuster au niveau du nez.

Sources

Masques FFP2 Ils restent efficaces après lavage, UFC Que Choisir, 1er avril 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.