L’eau du robinet est-elle sans danger ?

Bactéries, traces de médicaments, plomb ou nitrates… L’eau de votre robinet est-elle suffisamment contrôlée ? Quels sont les risques de contamination ? Y a-t-il des régions plus à risques ? Peut-on se protéger ? Médisite.fr a mené l’enquête.

Des régions plus à risques

Des régions plus à risques La qualité de l’eau est moins contrôlée dans les campagnes et les zones montagneuses. Pourquoi ? Parce qu’elles sont moins peuplées. "Le contrôle sanitaire est proportionnellement moins important car les volumes pompés et la population sont moins importants", atteste Adeline Savy, ingénieur du génie sanitaire à la Ddass de l’Essonne, l’organisme responsable du contrôle de la qualité de l’eau. Pourtant, ces régions ont plus de risques d’être contaminées car elles concentrent des terres agricoles.

"L’agriculture est une source de contamination des nappes souterraines , on trouve de plus en plus de traces de médicaments qui ne sont pas éliminés par les systèmes actuels d’épuration", regrette André Levassor, hydrogéologue. L’Afssaps, l’Afssa, la DGS et les agences de l’eau se sont engagées à améliorer les techniques de traitement. Espérons des mesures rapides…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :