Je suis pharmacien et voici l'oligo élément que je vous conseille en septembre pour renforcer vos défenses immunitaires
“Chaque année c’est la même histoire, se lamente Laetitia, 48 ans. Je reviens en pleine forme des vacances, je suis ragaillardie par l’été, je me sens forte et en pleine forme. Et en octobre patatras : je n’ai plus aucune énergie, j’attrape tout ce qui passe, je tombe systématiquement malade”. Laetitia est loin d’être un cas isolé.
L’automne est effectivement une période à risque car certains virus circulent à nouveau de manière plus intense ; un pic de virus respiratoires est généralement visible dès septembre, à cause de la rentrée des classes des enfants. L’humidité, la baisse des températures, le changement d’heure ou la fatigue intense générée par la rentrée sont autant d’éléments qui peuvent aussi mettre à mal nos défenses immunitaires.
Heureusement on peut agir. Et plutôt simplement, car en faisant le plein dès maintenant de ce minéral, vous allez renforcer notablement vos défenses immunitaires. Lequel ? S’il y en a un seul à choisir, c’est le cuivre qui est conseillé par notre pharmacien. Bien sûr vous pouvez aussi combiner plusieurs oligo-éléments, nous avions expliqué il y a quelques semaines comment faire (c’est à retrouver ici)
Anti-inflammatoire, antibactérien et antiviral : le cuivre est le coffre-fort de votre immunité
On connaît les propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes du cuivre depuis très longtemps. “500 ans avant J.-C., on utilisait déjà un bracelet en cuivre pour lutter contre les douleurs articulaires et donc profiter de ses vertus anti inflammatoires, explique le Dr Jean-Noël Perin, pharmacien. En 2012, ce sont les poignées de porte des hôpitaux qui étaient en cuivre pour limiter la propagation des bactéries et en 2020, les masques pour lutter contre la Covid-19 étaient renforcés avec des fils de cuivre, car il a une action antivirale.”
De fait, le cuivre agit sur plusieurs plans, il inhibe l'interleukine-1, une cytokine majeure dans l’immunité innée et l'inflammation et “stimule les cellules de l’immunité innée et adaptative et les agents antibactériens et antiviraux (IgG1 et 2a)”, précise le pharmacien. A cela, il faut ajouter une action antioxydante forte : le cuivre est un co-facteur de la SOD, autrement dit il active la “superoxyde dismutase (SOD)” une enzyme dont “la fonction est de piéger les radicaux libres produits par le métabolisme”, explique le VIdal. Or les radicaux libres sont produits en excès lors d’une inflammation et doivent être neutralisés afin d’éviter de dégrader les cellules et les organes.
Comment faire le plein de cuivre ?
Vous pouvez facilement trouver le cuivre sous forme de complément alimentaire, en gélules ou ampoules. Il se prend alors en cure de un mois minimum, en prévention. Le cuivre peut aussi avoir un intérêt en curatif, pour lutter contre les symptômes de l’infection : prenez-le dès les premiers signes du rhume par exemple, pendant une semaine.
Du côté de l’assiette, vous pouvez couvrir vos besoins (1.5 mg/jour pour les femmes et 1.9 mg/jour pour les hommes) en cuivre en misant sur les aliments qui en contiennent le plus (liste non exhaustive) :
- Foie de veau cuit (20 mg/100 g)
- Spiruline (6 mg/100 g)
- Champignon Shiitaké (5 mg/100 g)
- Noix de cajou (2.7 mg/100 g) )
- Thé noir (2.5 mg/100 g)
- Graines de tournesol (1.83 mg/100 g)
- Noisette et noix du Brésil (1.75 mg/100 g)
- Chocolat noir à 70 % (1.63 mg/100 g)
- Huîtres (1.45mg/100 g)
- Tomates séchées (1.42 mg/100 g)
Intégrez-les simplement dans votre alimentation, en veillant à conserver des menus variés et équilibrés.
Afficher les sources de cet article
Conférence de presse Granions, juillet 2025