Petit déjeuner : oubliez la confiture, voici la crufiture, une mine de bienfaits pour la santé !
Mais qu’est-ce donc que la crufiture ? Une confiture qui n’est pas cuite, tout simplement. Ce n’est ni une compote, ni une purée, ni un smoothie. C’est une crufiture, unique et répondant à une fabrication brevetée.
Crue ou cuite, cela n’a pas l’air de changer grand-chose sur le papier, mais en réalité, c’est une alternative aussi intéressante sur le plan nutritionnel que pour le goût. Plus fruitée (sa saveur est plus intense), elle conserve la même texture et le même aspect que la confiture, et se conserve dans les mêmes conditions, sans moisir ni fermenter. C’est une conserve de fruits tartinable et 100 % naturelle.
Reste que le principe de la confiture, c’est la cuisson n’est-ce pas ? On peut donc se demander - à raison - comment on peut bien réussir à faire une confiture sans cuisson. C'est plus simple qu’il n’y parait, et vous pouvez même vous lancer dans votre cuisine. D’autant que, cerise sur le gâteau, la crufiture ne demande aucune cuisson ni aucun matériel spécifique. Inutile donc d’investir dans une bassine en cuivre.
Qu’est-ce que la crufiture, cette alternative saine à la confiture ?
C’est à un maître confiturier alsacien que l’on doit cette prouesse nutritionnelle et culinaire. Fabrice Krenker, décoré du titre de Meilleur confiturier de France en 2010, met au point cette recette inédite en 2013 et fait breveter par la même occasion sa technique de production. Son entreprise de confiture Les confitures du Climont, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l’Economie en 2015, propose depuis des crufitures à côté des traditionnelles confitures.
Mais revenons à l’essentiel : qu’est-ce précisément qu’une crufiture ? Un mélange de fruits et de sucre, exactement dans les mêmes proportions que dans une confiture. Au lieu d’être cuit, le mélange est “déshydraté” et confit à l’air libre.
Crufiture : la recette !
Il suffit donc de découper les fruits, d’incorporer le sucre et de laisser le tout, étalé en couche assez fine sur un plateau recouvert d’un torchon, s’assécher gentiment à l'extérieur. Si la météo est favorable (sèche et venteuse), vous pouvez récolter votre crufiture au bout de sept heures, il ne vous reste plus alors qu'à mettre en pot. Tous les fruits s’y prêtent et vous pouvez tout à fait combiner plusieurs variétés pour un peu plus d’originalité.
Vous pouvez également écraser les fruits ou les mixer en ajoutant des graines de chia (qui vont absorber le liquide, comme le fait le vent) et du jus de citron pour limiter l’oxydation.
Vous ne vous sentez pas d’humeur à passer derrière les fourneaux ? Sachez que Fabrice Krenker, aujourd’hui à la retraite en Ardèche, continue de fabriquer des crufitures, elles sont disponibles via le site internet de la marque.
Les confitures crus peuvent-elles être consommées sans modération ?
Contrairement aux confitures, les crufitures contiennent une belle quantité de vitamines (les vitamines, en particulier la vitamine C sont détruites par la cuisson) mais aussi de minéraux. Pour faire ce plein des ces antioxydants, essentiels à la santé et à l’immunité, confectionnez vos crufiture avec des fruits mûrs à point et surtout les plus locaux possible, pour éviter les temps de transport qui font perdre beaucoup de nutriments. Mais si la crufiture contient plus de nutriments que la confiture… elle contient aussi autant de sucre ! Cela reste donc un aliment plaisir, qui doit être consommé avec modération. Une petite cuillère sur la tartine, et c’est tout !