L'heure du petit déjeuner est déterminante si on veut vivre vieux !
On pense souvent que les seniors sont plus réguliers concernant les horaires de leurs repas - que les actifs par exemple, plus enclins à décaler les horaires des repas pour coller à leur emploi du temps. Et surtout, on les imagine petit-déjeuner, déjeuner et dîner plus tôt que les jeunes générations. A tort ? C’est ce que semble montrer cette toute nouvelle étude publiée il y a quelques semaines dans la revue Communications Medicine.
Une équipe de nutritionnistes du Mass General Brigham, système de santé de Boston aux Etats-Unis a regardé l'évolution de l'heure des repas chez un échantillon britannique de personnes âgées et a observé des trajectoires "alimentaires" typiques avec l'âge.
“Avec l'âge, les changements de santé et de routine quotidienne peuvent influencer l'heure des repas”, indiquent les nutritionnistes à l'origine de ces travaux. Et ces changements d’horaires et fluctuations sur la prise des repas ne sont pas du tout anodins.
L’heure des repas directement liée à l’état de santé chez les personnes âgées
Cette étude a suivi près de 3 000 personnes âgées au Royaume-Uni afin de comprendre comment les horaires des repas évoluent avec l'âge et leur lien avec la santé et la longévité. Les personnes interrogées issues de l'étude longitudinale de l'Université de Manchester (Grande-Bretagne) sur la cognition chez les personnes âgées en bonne santé, vivaient toutes à leur domicile et ont été suivies pendant plusieurs décennies, précisément entre 1983 et 2017.
Comment s’est déroulée l’enquête ? Les participants ont indiqué leurs horaires de repas et ont rempli des questionnaires sur leur santé et leurs habitudes de vie sur plusieurs années, ce qui a conduit à établir une heure moyenne de prise du petit déjeuner à 8h22. “Nos résultats montrent qu'avec l'âge, les personnes ont tendance à prendre leur petit déjeuner et leur dîner plus tard (décalage de 10 minutes en moyenne chaque décennie, NDLR), et que celles présentant davantage de problèmes de santé ou une prédisposition génétique au coucher ont également tendance à manger plus tard.”
Or, poursuivent ces chercheurs, “prendre un petit déjeuner plus tard avec l'âge est associé à un risque accru de mortalité.” D’autant que le petit déjeuner tardif se répercute sur la journée, avec un déjeuner et un dîner eux-aussi décalés de quelques dizaines de minutes. L'analyse des horaires de repas identifie des groupes de personnes mangeant tôt et tard, avec des taux de survie à 10 ans de 86,7 % dans le groupe mangeant tard contre 89,5 % dans le groupe mangeant tôt.
Les risques d’un petit déjeuner tardif
Pourquoi certains seniors prennent leur petit déjeuner plus tardivement ? Les principaux motifs invoqués et/ou déduits de l’étude sont des problèmes de santé tels que la dépression, la fatigue, l’anxiété, les problèmes bucco dentaires, les difficultés à préparer les repas (perte d’autonomie) ou encore un sommeil de mauvaise qualité.
Hassan Dashti, nutritionniste-diététicien, chercheur en nutrition et biologiste circadien au Massachusetts General Hospital, et auteur principal de l’étude conclut : “Les changements dans les horaires de repas des personnes âgées, notamment l'heure du petit déjeuner, pourraient constituer un indicateur facile à suivre de leur état de santé général. Patients et médecins pourraient utiliser ces changements dans les habitudes alimentaires comme un signal d'alerte précoce pour identifier des problèmes de santé physique et mentale sous-jacents.”
Afficher les sources de cet article
Dashti, HS, Liu, C., Deng, H. et al. Trajectoires des horaires de repas chez les personnes âgées et leurs associations avec la morbidité, les profils génétiques et la mortalité. Commun Med 5 , 385 (2025).