Cancer du sein : les hommes aussi peuvent l'avoir !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteOn a tendance à considérer le cancer du sein comme exclusivement féminin. À tort. Les hommes peuvent aussi être touchés. Si leurs seins sont moins développés, ils disposent de tissu mammaire, tout comme les femmes. Ce cancer est, certes, plus rare chez la gent masculine, mais les hommes doivent savoir qu’ils peuvent être concernés, pour ne pas négliger les signes. Le Pr Marcos Ballester, chirurgien-gynécologue, spécialiste du cancer du sein, nous met en garde.
Sommaire

Cancer du sein : les hommes aussi peuvent l'avoir !© Istock

Environ 500 cas sont diagnostiqués chaque année en France. Les hommes représentent 1 % des cas de cancers du sein. Peu de personnes en sont conscientes, mais ils présentent eux aussi des glandes mammaires. Ces dernières sont, certes, moins développées auprès de la population masculine, mais la rend toutefois à risque. Car c’est un fait : les hommes peuvent aussi contracter un cancer du sein.

"Qu’elle apparaisse chez les femmes ou chez les hommes, c’est la même maladie qu’il nous faut traiter, à quelques différences près, nous détaille le Pr Marcos Ballester, chef de service chirurgie gynécologique et mammaire au groupe hospitalier Diaconnesse Croix Saint Simon (Paris). Pour commencer, la fréquence n’est pas la même, puisque le cancer du sein représente moins de 1 % des cancers de l’homme. En outre, les caractéristiques des tumeurs constituent aussi une différence. Chez l’homme, il s’agira toujours du même type de tumeur, or chez la femme, il en existe plusieurs".

Quel type de tumeur chez l’homme ?

Presque tous les cancers du sein détectés chez les hommes sont des carcinomes canalaires, d’après la Société Canadienne du Cancer. Ces tumeurs peuvent être infiltrantes ou non infiltrantes. "Infiltrante signifie que les cellules cancéreuses ont commencé à traverser la paroi du canal jusque dans le tissu voisin. La plupart des carcinomes canalaires chez l’homme sont infiltrants. D’autres types de cancer du sein peuvent affecter l’homme, mais ils sont plus rares".

Parmi les facteurs de risque, la génétique entre aussi en ligne de compte dans la survenue du cancer du sein chez l’homme, selon le Pr Ballester. "C’est même l’un des facteurs de risques majeurs. Les patients qui ont des antécédents familiaux doivent être vigilants. La mutation génétique explique jusqu’à 40 % des cancers du sein chez l’homme".

Le diagnostic se fait, comme chez la femme, grâce à une mammographie, une échographie suivie d’une biopsie.

Facteurs de risques, signes d’alerte, mais aussi traitement et taux de survie… Le Pr Ballester nous livre tout ce qu’il est indispensable de savoir sur ce cancer lorsqu’il se manifeste chez les hommes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Pr Marcos Ballester, chef de service chirurgie gynécologique et mammaire au groupe hospitalier Diaconnesse Croix Saint Simon (Paris)

Cancer du sein chez l'homme, Institut National du Cancer

Cancer du sein chez l’homme, Société Canadienne du Cancer

Le cancer du sein chez l’homme, Ligue contre le cancer