Octobre Rose : Catherine Ringer et Dido donnent un concert gratuit pour le cancer du sein

À partir du 1er octobre prochain, le cancer du sein est l’honneur. Pour débuter Octobre Rose, Catherine Ringer et Dido se produiront lors d’un concert gratuit en plein air face à la Tour Eiffel.

Mardi 1er octobre 2019, Catherine Ringer et Dido se produiront lors d’un concert en plein air face à la Tour Eiffel pour donner le coup d’envoi de la campagne Octobre Rose 2019 en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Avec plus de 58.000 nouveaux cas chaque année, ce cancer reste le plus répandu des cancers féminins.

Pour y faire face, campagnes de sensibilisation et de prévention, dépistage précoce, avancées technologiques et thérapeutiques sont au rendez-vous.

Chaque année, l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", contribue à sensibiliser le grand public avec une campagne d’information durant le mois d’Octobre Rose. Leur finalité ? Récolter des fonds pour soutenir la recherche. Cette année, l’association organise un concert en plein au pied de la Tour Eiffel, assuré par les deux artistes.

Un concert gratuit en l’honneur des malades et de leurs familles

Catherine Ringer et Dido se produiront le mardi 1er octobre 2019 face à la Tour Eiffel lors d’un concert gratuit. À l’occasion de ses 25 ans, et en partenariat avec RTL 2, l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" organise cette représentation musicale baptisée HEROES.

Le concert se déroule en "l’honneur des malades, de leurs familles, de leur entourage et des chercheurs -tous des héros de la lutte contre la maladie- et en clin d’œil au symbole de ce combat, le célèbre Ruban Rose, ce concert-évènement accueillera deux artistes de renom", partage l’association.

Chanteuse et performeuse exubérante, Catherine Ringer a su séduire plusieurs générations à les Rita Mitsouko, duo iconique de la scène musicale française. Formés en 1979 par Catherine Ringer et Fred Chichin, les Rita Mitsouko constituaient le duo ouvert à toute les influences musicales. Marcia Baïla leur a valu leur titre de noblesse auprès du public. La chanson, sortie en 1984, est d’ailleurs un hommage à Marcia Moretto, mannequin, chorégraphe, décédée d’un cancer du sein foudroyant en 1983.

De son côté, Dido a sorti deux des disques les plus vendus dans l’histoire des classements britanniques.

Dès le début du cancer du 1er octobre, les bénévoles de l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" seront présents pour proposer au public de faire des dons. L’association distribuera cette année 730 000 euros à six projets de Recherches lauréats de ses Prix Ruban Rose. "Ce concert exceptionnel doit permettre de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et au dépistage précoce, mais aussi de battre un nouveau record de collecte de dons", espère l’association.

Cancer du sein : où en est la recherche ?

Chaque année de nouveaux gènes impliqués dans le cancer du sein sont découverts. Des chercheurs ont en effet découvert deux gènes (BRCA1 et BRCA2) impliqués dans des formes familiales de cancer du sein. Ils sont associés à un risque élevé de ce type de cancer. Leur identification permet un suivi renforcé des femmes à risques.

Un diagnostic et une prise en charge précoces signifient meilleure chance de survie et traitements moins lourds. C’est pourquoi un pan entier de la recherche se consacre à l’aspect "dépistage" avec le développement de nouveaux diagnostics et de techniques d'imagerie dans le but de repérer des tumeurs de plus en plus petites.

De même, une optimisation des traitements est en cours avec une recherche en hormonothérapie et en chimiothérapie qui se penche sur des médicaments toujours plus efficaces avec moins d’effets secondaires.

Enfin, les essais cliniques restent un moyen concret d’accéder aux avancées de la recherche. La liste des essais thérapeutiques est à consulter sur le site de l’Institut national du cancer (INCa). Tout patient peut demander à en intégrer un, sous réserve d'éligibilité.

Concert HEROES : informations pratiques

Les temps forts de la soirée

  • 19h : RTL 2 Pop Rock Party By RLP
  • 20h20 : illumination de la Tour Eiffel en présence de personnalités soutiens de l’Association
  • 20h30 : concert HEROES by RTL 2 avec Dido et Catherine Ringer

  • Accès du public dans la zone réservée (Fontaine du Trocadéro, Paris 16) exclusivement sur présentation d’un billet ; inscriptions gratuites sur cancerdusein.org depuis le 16 septembre
  • Ouverture de la zone au public à partir de 18h le 1er octobre 2019
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer du sein
Source(s):