Cancer du sein : les hommes aussi ?

Publié le 31 Octobre 2018 à 19h00 par La Rédaction Médisite
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Mais il peut aussi se développer chez l'homme. Il est beaucoup plus rare, mais son pronostic n'est pas toujours favorable.
Istock

Quels sont les signes du cancer du sein chez l'homme ?

Le cancer du sein chez l'homme est peu fréquent, mais l'apparition d'une grosseur au niveau du mamelon doit alerter. Il s'agit le plus souvent d'un carcinome canalaire infiltrant. Les autres symptômes peuvent être une douleur localisée, un écoulement signant une surinfection de la tumeur ou une rétraction du mamelon. On peut aussi observer des ganglions au niveau de l'aisselle, du même côté. Le risque de cancer du sein chez l'homme augmente avec l'âge, l'exposition aux rayonnements ou la présence d'une cirrhose du foie. Il existe également certains facteurs héréditaires.

Comment traiter un cancer du sein chez l'homme ?

Lorsqu'une masse apparait au niveau du sein chez l'homme, une échographie et une biopsie sont pratiquées pour établir un diagnostic de certitude. Un bilan d'extension est également prescrit. Le traitement consiste, comme chez la femme, en l'ablation chirurgicale de la tumeur, avec éventuellement un curage ganglionnaire. Ensuite, une chimiothérapie peut être mise en route, accompagnée parfois d'une radiothérapie et/ou d'une hormonothérapie. Cette dernière aura une durée de 5 ans et sera accompagnée d'une surveillance rapprochée. La prise en charge psychologique d'un homme atteint d'un cancer du sein est fortement recommandée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :