Cancer du sein : quels sont les vrais signes ?

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme avec plus de 50 000 nouveaux cas estimés chaque année en France. Douleurs, boule, lourdeurs, changements d’aspect ou ganglions... Voici les symptômes caractéristiques à repérer.

Publicité

Votre buste vous fait mal ?

© Adobe StockLe plus souvent les douleurs sont liées à une tension des tissus due à un kyste ou à un changement hormonal. Le cancer du sein lui, n’est pas douloureux en général. Néanmoins, si la tumeur est très volumineuse, elle peut faire souffrir. Idem quand elle est d’origine inflammatoire (forme ultra agressive).

Publicité
Publicité

Comment reconnaître une douleur inquiétante ?En cas d’inflammation la peau rougit.

Conseils :Contrôlez votre poitrine une fois par mois. D’autres signes précurseurs permettent souvent de diagnostiquer une tumeur avant qu’elle ne grossisse.

Que faire : consultez au plus tard dans les deux semaines. Après examen, le médecin traitant ou gynécologue vous prescrira une mammographie et une échographie mammaire.

Vos seins augmentent de volume ?

L’augmentation du volume mammaire peut être due à une maladie fibrokystique, affection bénigne qui change la structure du sein. Mais une tumeur peut-être aussi en cause.

Deux options :

- soit le nodule cancéreux se développe au point d’augmenter la taille du sein.

- soit il provoque une réaction inflammatoire suite à la diffusion des cellules cancéreuses.

Quand s’inquiéter d’une augmentation ? Voyez un médecin si elle est unilatérale, si le sein est rouge, douloureux et déformé.

Conseils : la taille des seins n’est pas qu’une question d’hormones ! Restez vigilante.

Que faire : consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue dans les deux semaines. Il prescrira une mammographie et une échographie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X