“Les cancers du sang en France, c’est 45 000 nouveaux cas par an, indique Karin Tourmente-Leroux, présidente de l'association « Vivre avec une NMP » et fondatrice de la campagne de sensibilisation Septembre Rouge, ce qui équivaut à 5 nouveaux cas de cancer du sang diagnostiqués toutes les heures !”
Et pourtant, ces cancers restent sous représentés dans les campagnes de sensibilisation et souvent moins connus du grand public.
Certaines maladies peuvent être foudroyantes comme certaines formes de leucémie aiguës alors que d’autres sont des maladies plus chroniques.
Le troisième cancer le plus fréquent en France
“Les cancer du sang représentent beaucoup de patients, c’est à peu près le troisième cancer (toutes formes de cancers du sang confondues, NDLR) en France en terme de fréquence mais ça regroupe des maladies très différentes avec des diagnostics, symptômes, conséquences pour les patients et des pronostics très variables. Certaines maladies peuvent être foudroyantes comme certaines formes de leucémies aiguës alors que d’autres sont des maladies plus chroniques comme dans les NMP ( pour néoplasie myéloproliférative, NDLR), indique le Pr Kiladjian, hématologue à l’Hôpital Saint-Louis AP-HP de Paris . Le problème pour nous, c’est que les médecins pensent à ces diagnostics et demandent des examens plus poussés. Le but est de dépister le plus tôt possible pour éviter - dans le cadre des NMP - des complications qui s’accumulent dans le temps. Sensibiliser, enfin, c’est aussi une façon de soutenir la recherche et de permettre aux malades d’être mieux informés.”
Cancer du sang : des pathologies différentes
Comme le fait très justement remarquer le Pr Kiladjian, les cancers du sang regroupent des pathologies variables. Les NMP se distinguent car elles sont consécutives à une mutation génétique. Les principales NMP sont :
- la thrombocytémie essentielle
- la maladie de Vaquez (ou polyglobulie de Vaquez)
- la myélofibrose
- la leucémie myéloïde chronique (LMC)
Mais d’autres cancers du sang, plus courants que les NMP, sont également répertoriés. “Le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents”, peut-on apprendre sur le site des hôpitaux d’Ile de France.
Les plus de 50 ans concernés
Des cancers qui n'épargnent pas les plus de 50 ans, loin de là. Les leucémies chroniques par exemple touchent essentiellement les plus de 50 ans (incidence plus élevée entre 40 et 60 ans pour la leucémie myéloïde chronique (LMC) alors que la leucémie lymphoïde chronique (LLC) concerne essentiellement les plus de 50 ans). Les lymphomes (qui représentent près de la moitié des cancers du sang) peuvent survenir à tous les âges mais sont surreprésentés chez les personnes de plus de 65 ans. On estime que la moitié des cancers de sang concernent des personnes âgées.
Des actions de sensibilisation tout au long du mois
L’association Vivre avec une NMP a mis en ligne cette année un clip de sensibilisation (visible ici) et tout au long du mois, différentes actions vont se succéder : web conférence. rencontres, marches ou randonnées, journées d’information dans les hôpitaux, etc.
En signe de soutien, plusieurs bâtiments vont aussi l’éclairer en rouge, à l’instar du château de Cheverny (41) qui participe chaque année et dont la façade va se couvrir de rouge pendant tout septembre. Vous pourrez retrouver toutes les actions directement sur le programme (qui peut s’étoffer au fil de l’eau) de l’association Vivre avec une NMP.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.