Cancer : 7 marques inclusives qui font du bien (lingerie, cosmetiques…)

Sécheresse cutanée, ablation d’un sein, perte des cheveux… Les répercussions physiques du cancer sont nombreuses. Et il n’est pas toujours facile de trouver des vêtements ou des cosmétiques adaptés. Pourtant, il est important de continuer à prendre soin de soi, pour mieux vivre sa maladie, atténuer certains effets secondaires des traitements et se sentir bien, tout simplement.

Heureusement, certaines marques sortent du lot et proposent des produits spécialement pensés pour faciliter la vie des patient(e)s, et leur permettre de se chouchouter durant toutes les étapes de leur combat. Cosmétiques, lingerie inclusive, prothèses capillaires... On vous liste ces belles initiatives en images, dans ce diaporama.

Cancer : chouchoutez votre peau !

La chimiothérapie, comme la radiothérapie, ont tendance à dessécher la peau des patients. Des rougeurs, voire des cloques et des crevasses peuvent aussi apparaître sur les pieds et les mains. Il est donc important de son derme avec des soins adaptés. Cela passe par une hydratation quotidienne de l’intégralité du corps, y compris le cuir chevelu.

Si la peau est trop abîmée, utilisez une crème cicatrisante - notamment en cas de syndrome main-pied. N’oubliez pas, également, de la protéger des rayons du soleil. Pour vous laver, choisissez un gel douche conçu pour les peaux sensibles, avec un PH égal à 5.

Vous aviez l’habitude de vous maquiller avant de tomber malade ? Ne renoncez pas à ce petit plaisir ! Il peut contribuer à rebooster le moral et la confiance en soi. Optez pour des cosmétiques testés dermatologiquement, voire spécialement conçus pour les personnes atteintes d’un cancer, comme ceux que nous vous présentons dans ce diaporama.

Les Franjynes

1/7
Cancer : 7 marques inclusives qui font du bien (lingerie, cosmétiques…)

Startup niçoise, Les Franjynes conçoit des prothèses capillaires partielles - sous forme de franges - adaptés à l’alopécie et la pelade. Évolutives en fonction de la repousse des cheveux, elles se présentent comme une alternative à la perruque et peuvent être accessoirisées de turbans, foulards et bonnets.

Sur cette image, Julie Meunier, fondatrice des Franjynes, porte leur dernière nouveauté : la Frange Reverse. 

Consulter le site web

Même Cosmetics

2/7

Fondée par deux entrepreneuses françaises, dont les mamans ont subi un cancer, la marque Même Cosmetics propose des produits spécialement adaptés à la peau fragile des femmes touchées par le cancer. Crème, fond de teint, vernis à ongle, démaquillant… tout est formulé et fabriqué en France, avec les ingrédients les plus sûrs et les plus naturels possibles. 

Consulter le site web

Ozalys

3/7
Cancer : 7 marques inclusives qui font du bien (lingerie, cosmétiques…)

Isabelle Guyomarch, présidente du groupe CCI Productions, a été frappée par le cancer en 2013. Mesurant l’impact de la maladie sur sa peau, et ne trouvant que peu de produits véritablement adaptés à ses besoins, elle décide de lancer la gamme Ozalys. Shampoing, dentifrice, crème hydratante, eau de parfum… la marque se décline en 12 produits, alliant confort et efficacité.

Consulter le site web

Les Monocyclettes

4/7

Cette marque pour le moins singulière propose des vêtements asymétriques et inclusifs, spécialement pensés pour les femmes qui ont subi l’ablation d’un sein. Pour aller encore plus loin, Les Monocyclettes viennent de lancer la collection de lingerie Re-Belle, entièrement modulable et personnalisable que l’on peut porter avec ou sans prothèse mammaire, avec un ou deux seins… ou même pas du tout. Cette dernière est disponible en pré-commande sur Ulule

Consulter le site web

Sérénibio

5/7
Cancer : 7 marques inclusives qui font du bien (lingerie, cosmétiques…)

Les Laboratoires ROIG lancent la marque Sérénibio, ce jeudi 4 février 2021. Cette marque de soins phytocosmétiques bios et fabriqués en France est spécialement développée pour les personnes atteintes de cancer. Elle propose actuellement 12 soins visage et corps qui répondent aux besoins de la peau au quotidien, avant, pendant et après un traitement.

Consulter le site web

Kalenji

6/7
Cancer : 7 marques inclusives qui font du bien (lingerie, cosmétiques…)

Kalenji, la marque de jogging de Decathlon, s’est associée au Centre régional de Lutte Contre le Cancer Oscar Lambret (Hauts de France), pour co-créer, avec les soignants et les patientes, une brassière de sport véritablement adaptée à leurs besoins. Baptisée Jogkokoon+, elle sera disponible en mars 2021. Cette brassière est conçue dans un tissu très doux, assure un maintien optimal et se ferme à l’avant. Elle se décline en deux versions, avec ou sans poche pour prothèse. 

Consulter le site web

Anita Care

7/7

Anita Care est une gamme de la marque de lingerie Anita, spécialement conçue pour les femmes ayant subi une opération du sein. Elle propose des soutien-gorges confortables et raffinés, des maillots de bains et des prothèses. Toutes les pièces de lingerie sont équipées de poches pour les prothèses, et conçues de manière à respecter le corps de la femme après un cancer, assurant douceur et maintien. 

Consulter le site web

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Comment prendre soin de soi pendant un cancer ?, Avantages. 

Prendre soin de soi pendant et après le cancer, Ozalys. 

Cancer du sein : ces cosmétiques qui réconfortent, Marie-Claire, 25 octobre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer