Cancer du sein : les plus beaux soutiens-gorge post-mastectomie

Se battre contre le cancer du sein n’est pas sans conséquence pour le corps et l’esprit. La mastectomie partielle ou totale est souvent nécessaire pour retirer la tumeur et limiter le risque de récidive. En parallèle, les traitements par chimiothérapie et radiothérapie ont tendance à dessécher et sensibiliser considérablement la peau ; ce qui nécessite de repenser totalement son choix de cosmétiques, de vêtements et de sous-vêtements.

Se maquiller, s’habiller ou se parer d’une jolie lingerie est aussi un moyen, pour les patientes, de renouer avec leur féminité - souvent mise entre parenthèse pendant leur combat pour la vie. Plusieurs marques de lingerie ont donc conçu des lignes de soutien-gorge post-opératoire qui respectent la sensibilité et la morphologie des patientes, tout en restant modernes et féminines. Découvrez-les dans ce diaporama.

Cancer du sein : quels vêtements choisir ?

Pendant et après le traitement du cancer, la peau est fragilisée. Pour prévenir certains effets secondaires, comme les éruptions cutanées et les érythèmes, l’Institut national du cancer (INCa) préconise :

  • d’appliquer régulièrement et généreusement une crème ou une huile hydratante, après s’être lavé avec un savon surgras ;
  • de réaliser une manucure et une pédicure avant le début du traitement ;
  • de porter des vêtements amples et des chaussures souples.

Le choix des matières est également important pour éviter les réactions allergiques. On préfère les matières naturelles, comme le coton, le bambou, la laine ou le lin ; et l’on se couvre bien, surtout en hiver, pour protéger sa peau contre le froid.

Des vêtements amples en matières naturelles

Dans sa garde-robe hivernale, on prévoit donc des pulls chauds et tout doux, pas trop près du corps, des leggings, des robes amples à manches longues, un manteau en laine ou en plumes… L’été, on mise sur des tuniques légères, des robes fines, des vestes kimono… et l’on couvre systématiquement la zone irradiée pour ne pas l’exposer aux rayons du soleil.

Côté sous-vêtements, on bannit les élastiques et les armatures, particulièrement si l’on a subi l’ablation d’un ou des seins. L’idéal étant de choisir une lingerie post-opératoire adaptée. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons des soutiens-gorge glamour, spécialement pensés pour les poitrines opérées.

Les Monocyclettes

1/11

La marque créée par Angélique Lecomte propose des vêtements et des sous-vêtements asymétriques, à porter avec ou sans prothèse, dédiés aux femmes ayant subi un cancer du sein. Côté lingerie, la collection Re-belle est une ligne de soutien-gorge entièrement modulable et personnalisable.

CœurDeLys

2/11

CœurDeLysest une marque de lingerie post-opératoire, de confort, dont les produits sont conçus en coton biologique, labellisés OEKO-TEX® et sans armature. 

Amoena

3/11

La marque développe des vêtements, sous-vêtements et maillots de bain pour les femmes opérées du sein, ainsi qu’une large gamme de prothèses. 

Malucette

4/11

La marque de lingerie menstruelle a lancé une collection capsule pour Octobre Rose. On peut y découvrir le Soft Bra Malucette, une brassière en tissu qui convient à toutes les poitrines, y compris celles qui ont vécu une ablation. 

Megami lingerie

5/11

Megami propose de la lingerie fine et résolument tendance, pour les femmes opérées du sein. 

Anita lingerie

6/11

La marque Anita propose une ligne de soutien-gorge conçue dans des matières très douces et adaptées au port de prothèse, pour les femmes ayant subi une mastectomie. Elle propose également une gamme de maillots de bain et bikinis pour prothèses. 

Sénovie

7/11

La start-up française Sénovie, qui se veut “créatrice de douceur”, propose des vêtements et des sous-vêtements adaptés à toutes les problématiques de peau : eczéma, cicatrices, brûlures, psoriasis, peaux sèches, atopiques. Et ce, quelle que soit l’origine de ces problématiques : radiothérapie, mycoses, chimiothérapie, allergies cutanées…

Garance Paris

8/11

“J’ai créé la marque que j’ai cherchée pendant mon cancer du sein”, écrit la fondatrice de Garance Paris sur sa page Instagram, ce qui résume bien l’esprit de cette marque française de lingerie et maillots de bain. 

Etam

9/11

La marque de sous-vêtements propose une ligne de soutien-gorge et brassière post-mastectomie, sans armature et avec des poches bilatérales pour l’ajout de prothèses. 

Les Petites Culottées

10/11

La marque française de lingerie menstruelle a développé le soutien-gorge “Le Singulier”, pensé pour s’adapter au plus grand nombre de femmes : enceintes, jeunes mamans, post-opératoire… Sans armature, il est fabriqué en coton bio. 

Medical Z

11/11

Cette entreprise française spécialisée dans le maintien mammaire post-opératoire a développé une gamme élégante de sous-vêtements, dont l'Élégance Zbra® EZ/005, son nouveau soutien-gorge post-mastectomie (existe aussi en beige). 

Sources

Chimiothérapie - Effets secondaires possibles, Institut national du cancer. 

Quels vêtements porter lors d’une chimiothérapie pour ne pas avoir froid ?, RESM, 22 mars 2020. 

Quels vêtements pendant ma chimiothérapie ou ma radiothérapie ?, Même Cosmetics, 22 décembre 2015. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.