Longevite : 7 habitudes a ne surtout pas adopter apres 55 ans

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) estime que : “entre 2015 et 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va augmenter de 34 %”. L’organisme de la santé assure également que d’ici 2030, une personne sur six dans le monde aura plus de 60 ans.

En effet, les individus vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Cela est notamment dû aux progrès de la science, mais les comportements individuels jouent aussi sur votre santé. Avoir des habitudes néfastes augmente considérablement vos risques de vieillir en mauvaise santé.

Que vous ayez la vingtaine ou la cinquantaine, ces mauvais comportements n’auront pas le même impact sur votre santé. Plus vous vieillissez, plus il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, car votre corps devient moins résistant face aux maladies. 

Santé : les maladies qui apparaissent avec l’âge

Avec l’âge, votre corps devient plus fragile. Certaines maladies qui ne sont pas des composantes normales du vieillissement peuvent alors se développer plus facilement. Parmi ces pathologies favorisées par l’âge, l’OMS cite notamment : 

  • L’arthrose ;
  • L'ostéoporose ;
  • Le diabète ; 
  • Le cancer ;
  • Les maladies cardiovasculaires ; 
  • La démence (Alzheimer, Parkinson…).  

Santé publique France estime que “le vieillissement massif de la population dans les prochaines années constitue un enjeu majeur social et de santé publique.”

Pour vieillir en bonne santé, il est important d’avoir un mode de vie sain, et de le faire le plus tôt possible. Cela passe tout d’abord par une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en sel et en sucre. Mais vos comportements individuels jouent également un rôle clé. 

À partir de 60 ans, les personnes commencent à devenir plus à risque pour de nombreuses maladies. Il est donc indispensable de prendre de bonnes mesures avant cet âge. 

Plusieurs experts ont partagé pour le média américain Eat this les sept habitudes à arrêter après 55 ans, pour éviter les risques de maladies en vieillissant.

Fumer

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Longévité : 7 habitudes à ne surtout pas adopter après 55 ans

Le Dr Steve Hruby, docteur en chiropratique a expliqué : “Une mauvaise habitude de santé qu'une personne de plus de 55 ans devrait arrêter de prendre est de fumer. Fumer peut entraîner de nombreux problèmes comme les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques et même le cancer. Cela provoque également des rides sur votre visage ainsi que sur vos mains et vos pieds. Fumer n'est en aucun cas sain pour vous. Si vous voulez vous débarrasser de cette mauvaise habitude, il serait préférable de le faire maintenant et de profiter de votre vie". 

Passer du temps devant les écrans

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Le Dr Waqas Mahmood déclare : "En raison des réseaux sociaux, tout le monde est collé aux écrans. Les gens, qu'ils soient jeunes ou adultes, ont tendance à vérifier leurs écrans mobiles avant de s'endormir et au réveil le matin. L’augmentation du temps passé sur l'écran affecte non seulement la qualité du sommeil mais également la santé mentale. Il est donc essentiel que les personnes de plus de 55 ans passent le moins de temps possible sur les écrans."

Boire des boissons riches en calories

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Consommer trop de boissons transformées et caloriques est néfaste à n’importe quel âge, mais encore plus en vieillissant. Lindsay Tullis, coach santé chez Mighty Health détaille : “Trop d'alcool et de boissons sucrées riches en calories peuvent avoir un impact négatif sur la fonction cognitive et la santé globale. À mesure que nous vieillissons, notre capacité à traiter l'alcool dans le corps est considérablement réduite. Les calories consommées par les sodas et autres boissons sucrées fournissent au corps peu ou pas de valeur nutritive et contribuent à la prise de poids et à d'autres maladies chroniques telles que la dépression, l'anxiété, l'affaiblissement du système immunitaire et le cancer.”

L’experte conseille : “Optez pour une eau aromatisée au citron ou à d'autres fruits et des tisanes pour un goût rafraîchissant avec peu de calories. Modifiez votre environnement pour limiter la tentation et assurez-vous de construire un réseau de soutien solide.”

S'isoler

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Avec l’âge, de nombreuses personnes se retrouvent isolées. D’ailleurs une étude de 2021 estime qu’en France : “ 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis.” 

Diane Lambert, coach de santé chez Mighty Health confie : " Des études ont montré que lorsque nous nous isolons régulièrement, nous devenons plus vulnérables aux maladies telles que les maladies cardiaques et la dépression. Cela peut même augmenter notre risque de déclin cognitif. Avoir des amis augmente les sentiments positifs et conduit à de meilleurs résultats pour la santé.”

La spécialiste en santé conclut : “aller voir régulièrement vos amis et êtres chers, rejoignez des groupes d'activités ou de soutien, ou faites du bénévolat.”

Trop regarder les informations négatives

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Longévité : 7 habitudes à ne surtout pas adopter après 55 ans

Diane Lambert évoque les effets néfastes de trop regarder les mauvaises informations : "Malheureusement, une grande partie de ce qui fait l'actualité ces jours-ci est négative. Lorsque nous nous exposons à beaucoup de négativité, nous augmentons notre risque de souffrir d'anxiété, de stress et de dépression. Comment changer cela ? Vous réguler pour ne vérifier les nouvelles qu'une fois par jour peut vous aider à maintenir une attitude plus positive et à éviter de créer une situation de santé mentale en déclin.”

Judith Andersen , psychologue de la santé à l'Université de Toronto au Canada, recommande de vous limiter à des sources d'information bien établies et crédibles.

Ne pas prendre soin de son audition

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Diane Lambert déclare : “La perte auditive n'arrive pas qu'aux personnes de plus de 55 ans. Elle peut commencer très tôt, même dans la vingtaine. Si vous vous exposez à des bruits forts comme jouer de la musique trop fort ou travailler dans un environnement très bruyant sans protection auditive, il est probable que vous endommagiez votre ouïe. Une fois que vous perdez de l'ouïe, elle ne peut pas revenir.”

Ne pas avoir de routine de sommeil

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Tullis souligne : "Le vieillissement et le sommeil vont de pair. Un mauvais sommeil peut contribuer à divers problèmes associés au vieillissement, réduisant la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. À mesure que nous vieillissons, des choses comme les changements de médicaments, certaines conditions médicales, l'incontinence nocturne et les changements de mode de vie (retraite, changements d'horaire, etc.) peuvent tous contribuer à un mauvais sommeil. C'est pourquoi il est important de faire ce que nous pouvons et avoir des stratégies d'hygiène du sommeil pour améliorer la qualité du sommeil. Comment changer cela : faites de l'exercice régulièrement, réduisez les distractions au coucher (télévision, téléphone/tablette), introduisez quelque chose de relaxant dans votre routine du coucher et évitez les substances qui perturbent le sommeil comme l'alcool et le tabac."

Sources

https://www.eatthis.com/news-health-habits-never-to-do-after-55/

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ageing-and-health

https://www.ameli.fr/assure/sante/seniors/maladies-liees-age

https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/bien-vieillir

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