Restaurant japonais : ces plats qu’il vaut mieux éviter
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Sushis, yakitori, california : de faux alliés minceur

Sushis : de faux alliés minceur

Les sushis regorgent de bienfaits pour notre santé avec l’apport d’oméga-3 notamment. Mais si on peut se faire plaisir une, voire deux fois par semaine avec un plateau de 6 sushis, en abuser pourrait peser sur la balance. En moyenne, 6 sushis représentent environ 300 calories. Et bien souvent, on ne s’en contente pas de 6 !

Par ailleurs, attention à l’intoxication alimentaire : il ne faut pas oublier que la composition de la majorité des plats que l’on retrouve est à base de poisson cru, bien souvent du saumon, du thon, du maquereau, de la daurade.... Le poisson est un aliment très fragile et peut être porteur d’une exposition à la listériose ou l’anisakiase, un parasite digestif toxique équivalent à un petit ténia. En France, le nombre de cas a considérablement augmenté ces dernières années avec l’engouement pour les sushis et les sashimis. Les symptômes ? Des douleurs abdominales et intestinales, des vomissements et une diarrhée qui se manifestent quelques heures après l’ingestion du poisson parasité.

Pas de panique cependant : les professionnels de la restauration utilisent en général certaines méthodes comme la congélation, l’éviscération… Préférez donc un restaurant dont vous êtes sûr(e) du professionnalisme du chef et de l’hygiène. Pour vous aider, choisissez les restaurants de grandes taille et qui sont largement complets.

California roll : ils regorgent de lipides !

Parmi les nombreuses possibilités de plats à base de poissons crus, on évitera aussi les abus de california roll, ces bouchées roulées composées habituellement de concombre, d’avocat, de bâtonnets de surimi, d’un poisson et de mayonnaise, d’une couche de riz vinaigré recouverte de graines de sésame ou d'œufs de poissons. Un plateau de 6 bouchées au saumon représente près de 225 calories.

Certaines brochettes (yakitori) sont trop grasses !

La moindre brochette tourne autour de 110 calories (pour celle au poulet) à 200 calories (pour le thon). Recouvertes de sauce sucrée Teryaki, très sucrée et salée, elles font grimper la note calorique si vous surveillez votre ligne. Si cela vous est possible, demandez-les sans sauce ! Si le poisson gras est plutôt recommandé pour l’apport notamment de vitamine D et d’oméga-3, ces acides gras poly-insaturés qui ont une action directe sur l’augmentation du bon cholestérol et sur la protection cardiovasculaire, oubliez en revanche les brochettes de fromage fondu, trop grasses.

« Les brochettes représentent un plat relativement léger en calories. Mais si elles satisfont l’appétit d’un Japonais habitué à un mode alimentaire frugal, ce n’est pas forcément le cas pour un Français, qui a l’habitude d’un gros déjeuner ou dîner. Côté satiété, cela peut donc s'avérer compliqué, car il faut accepter de sortir avec encore un peu faim », explique Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

La sauce soja : un condiment trop salé

La sauce soja, fabriquée à partir des graines du soja fermentées, agrémente de nombreux plats japonais. Elle est à utiliser avec parcimonie cependant. Et pour cause : selon une étude menée par l’Institut mondial pour la santé australien, publiée en 2018 sur 150 sauces asiatiques, une cuillère à soupe de sauce soja contiendrait 61 % de la dose de sel journalière recommandée, soit 3,1 grammes de sel, quand l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.

Il a été aussi constaté que la teneur en sel pouvait doubler d’une marque à l’autre. Dans tous les cas, n’en abusez pas, car trop de sel peut entraîner une hypertension artérielle, augmentant le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de maladies cardiaques et rénales.

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Source(s):

Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence NutriMarketing 

Blog :  http://www.nutrimarketing.eu/blog

« Les aliments, amis de votre santé » de Béatrice de Reynal.

Étude menée par l'Institut mondial de la santé australien, publiée en 2018 sur 150 sauces asiatiques