La plupart des yaourts vendus en supermarchés contiendraient trop de sucre

Publié le 19 Septembre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Les yaourts ne sont peut-être pas aussi sains qu’on ne le pense ! Une étude publiée, le 19 septembre 2018 dans la revue médicale British Medical Journal (BMJ), montre que les produits laitiers contiendraient beaucoup plus de sucre que ce qui est recommandé.

© IstockBeaucoup trop de sucre dans nos yaourts. C’est le constat d’une étude britannique publiée dans la revue médicale British Medical Journal, le 19 septembre 2018. Les recherches ont été menées sur 900 produits laitiers (natures, aromatisés, allégés, aux fruits etc.) dans cinq supermarchés du Royaume-Uni. Le verdict est sans appel : la quantité de sucre explose particulièrement dans les yaourts des jeunes enfants. "Bien que ce ne soit pas aussi préoccupant que les boissons gazeuses et les jus de fruits et qui font parties des principales sources de sucres libres chez les enfants comme chez les adultes, le problème est que les yaourts soient considérés comme un aliment sain" explique l’équipe de chercheurs dans cette étude.

Des résultats édifiants

Sur les produits évalués en Angleterre, moins d ’un produit laitier sur dix (9%) seraient dans la catégorie des yaourts "faible teneur en sucre". Les autres se concentreraient en majorité dans les yaourts pour les enfants. Ce n’est pas étonnant, les enfants ont généralement une préférence pour les produits très sucrés. Certains produits comme les petits suisses contiendraient jusqu’à 8 grammes de sucre, soit deux morceaux dans ce petit pot de yaourt. Au Royaume-Uni, les enfants de moins de 3 ans mangent plus de yaourt que tout autre groupe d'âge. La dose importante de sucre dedans est d’autant plus "préoccupante, compte tenu de l’augmentation de l’obésité chez les enfants et de la prévalence de la carie chez les jeunes enfants", affirment les chercheurs. Ce n’est cependant qu’une étude d’observation sachant qu’elle ne fait l’état de produits vendus provenant seulement de cinq chaines de grandes surfaces située uniquement au Royaume-Uni. Dans cette étude, aucune données ne concerne la France.

Bien choisir son yaourt

Ils font partie des desserts préférés des Français et beaucoup considèrent le yaourt comme une alternative saine à leur fin de repas, pourtant certains sont loin d'être bons pour notre santé. Il y a des marques à éviter, des composants nocifs et ceux qui contiennent trop de sucre…alors soyez attentifs. Les yaourts qui contiennent des fruits ne sont pas forcément sains. La plupart ont beaucoup de sucre et les fruits n’apportent rien. Autant acheter un yaourt nature et mettre soi-même des vrais morceaux d'un fruit. Attention aux produits laitiers à base d’édulcorants. Le consommateurs est berné et pense à tort que le produit ne contient pas de sucre. La liste des additifs utilisés dans l'industrie alimentaire est longue. Et en matière de yaourt la réglementation reste assez vague puisque le décret du 30 décembre 1988 ne mentionne pas les additifs dans la liste des produits autorisés pour les produits au lait fermenté et les yaourts. Histoire de se déculpabiliser encore plus, beaucoup de personnes s'évertuent à prendre 0% de matière grasse. En réalité, c'est surtout au sucre ajouté qu'il faut faire attention. Choisir 0% de matière grasse c'est faire l'impasse sur les bienfaits de certaines vitamines.

Vidéo : Excès de sucre sanguin : les signes d’alerte

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X