11 choses que vous ne savez pas sur l’huile en bouteille

Les Français consomment en moyenne 800 000 tonnes d’huiles végétales alimentaires par an. La plus vendue dans les supermarchés  reste celle provenant du tournesol. Elle est suivie par l’huile d’olive, les mélanges et celle au colza. Toutefois, plusieurs éléments présentés dans notre diaporama permettent de choisir celles les plus adaptées à votre santé.

Lipides : quels sont leurs rôles ?

Les huiles végétales sont composées à 100% de lipides. La valeur calorique de ces derniers est en moyenne deux fois plus importante que celles des glucides et des protéines. On compte en effet 9 Kcal pour 100 grammes contre environ 4 Kcal pour 100 grammes pour les autres.

Il est donc important de veiller à ne pas en abuser. Toutefois, il ne faut pas non plus les supprimer totalement. Les lipides sont tout de même importants pour notre organisme. Ils jouent en premier lieu un rôle de stockage d’énergie. Les triglycérides, présents dans les tissus adipeux, sont transformés en calories dès que le corps a besoin de carburant.

Cet élément a également un rôle structurel. Il rentre en autres dans la composition des membranes des cellules et de certaines hormones.  

L’ANSES précise sur son site internet : "outre leur rôle majeur comme source d'énergie et comme constituants des lipides des membranes cellulaires, les fonctions métaboliques des acides gras varient selon leur nature : certains sont des précurseurs de molécules de régulation de fonctions physiologiques variées (agrégation plaquettaire, inflammation, vasoconstriction, etc.), certains peuvent réguler l'expression de gènes du métabolisme lipidique notamment, etc".

C’est pourquoi il est important de bien choisir son huile en bouteille lors de vos achats. Retrouvez les moyens d’y parvenir ainsi que les erreurs à ne pas commettre avec ce produit dans notre diaporama.

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Sources

Remerciements à la diététicienne-nutritionniste Séverine Sénéchal pour sa collaboration à cet article.

Les lipides, ANSES, 15 mars 2021

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