11 raisons qui expliquent que vous avez toujours froid

Les frissons vous connaissez bien, et pour cause : ils ne vous quittent quasiment jamais même lorsque les températures sont bonnes ?  Problème de thyroïde, diabète, mauvaise circulation... Pour comprendre ce qui peut provoquer cet état, Medisite vous donne les raisons qui entrent le plus souvent en cause et que vous ignorez sûrement. 

Publicité

Vous avez un problème de thyroïde

© Adobe StockLe fait d’avoir froid en permanence ne doit pas être considéré à la légère car il peut constituer un signe d’une pathologie sous-jacente. Si vous vous sentez également constamment épuisé et que vous notez une prise poids conséquente sans raison particulière, il pourrait bien s’agir d’une hypothyroïdie, qui implique que le corps contrôle moins bien la température interne.

A lire aussi : Le froid et vous

Publicité
Publicité

C'est quoi ? "La thyroïde joue le rôle de régulateur. Si elle ne fonctionne pas comme il faut, le métabolisme de base qu’elle contrôle est trop bas, donc il n’y a pas assez d’énergie dégagée", précise Nina Cohen-Koubi. Une simple prise de sang suffit à savoir si la glande thyroïde produit suffisamment d'hormones thyroïdiennes et le médecin généraliste donnera en fonction le traitement adéquat.

Vous avez une mauvaise circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine peut signifier un rétrécissement des diamètres des vaisseaux, causant de nombreux symptômes dont cette sensation de froid qui ne vous quitte pas.
C'est quoi ? "C’est le cas lorsque l’on souffre d’artérite des membres inférieurs, quand les artères des jambes sont obstruées" explique Nina Cohen-Koubi, médecin et nutritionniste à Paris, "les premiers concernés sont les fumeurs".

Mais aussi : si vous sentez que ce sont particulièrement vos doigts et orteils qui sont gelés et engourdis, il s’agit peut-être du syndrome de Raynaud.

C'est quoi ? Un trouble de la circulation bénin qui se traduit par une "vasoconstriction au niveau des extrémités", explique le Dr Armelle Marcilhacy, médecin nutritionniste à Lyon. D’origine inconnue, la maladie ne bénéficie pas de traitements.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X