10 aliments qui boostent le bonheur

Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, aide à rester en bonne santé, mais pas seulement. Oméga-3, vitamine B, potassium, tryptophane (acide aminé précurseur de la sérotonine qui est "l’hormone du bonheur)… les vitamines et minéraux de certains végétaux contribuent à booster le moral.

Fruits, légumes et sport : la recette pour être plus heureux, selon une étude

Le lien entre l’alimentation et le moral a été étudié à maintes reprises par les scientifiques. Une recherche - réalisée par les universités du Kent et de Reading (Royaume-Uni) - a par ailleurs confirmé l’influence des fruits et légumes sur notre bien-être. Toutefois, ces aliments sains ne suffisent pas à eux seuls pour trouver le bonheur. Il faut également faire de l’exercice régulièrement en parallèle.

L’équipe scientifique est parvenue à prouver que c'est la consommation de fruits et légumes et l'exercice qui rendent les gens heureux (et non l'inverse) grâce à une approche de variable instrumentale pour filtrer tout effet du bonheur sur le mode de vie.

"Les résultats démontrent que la capacité des individus à retarder la gratification et à appliquer la maîtrise de soi joue un rôle majeur dans l'influence des décisions de style de vie, qui à son tour a un impact positif sur le bien-être", précisent les 3 auteures de l’étude, la Dr Adelina Gschwandtner, la Dr Sarah Jewell et la professeure Uma Kambhampati.

Leurs travaux ont mis en lumière un autre point : les hommes semblent faire plus miser sur le sport tandis que les femmes mangent plus de fruits et de légumes.

Dans l’article publié dans le Journal of Happiness Studies en septembre 2021, la Pr Kambhampati a précisé : "il y a eu un changement plus important ces dernières années en faveur de choix de vie plus sains. Établir que manger plus de fruits et de légumes et faire de l'exercice peut augmenter le bonheur tout en offrant des avantages pour la santé est un développement majeur. Cela peut également s'avérer utile pour la politique de campagnes autour de l'environnement et de la durabilité".

Si l’ensemble des fruits et légumes sont bons pour le moral, certains sont particulièrement conseillés pour booster le bonheur. Faisons le point en images avec Raphaël Gruman

Les bananes

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La banane est un vrai booster de bonheur. Elle contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui est "l’hormone du bonheur". 

De plus, elle est aussi source de magnésium et potassium. Ces minéraux sont connus pour aider à combattre le stress.

Les germes de blé

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Les germes de blé sont riches en vitamines B. Ces dernières aident aussi l'organisme à produire de la sérotonine.

Le raisins

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Le raisin est un fruit est très riche en antioxydants comme les flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour protéger l'organisme des radicaux libres, mais également de booster l'humeur.

Les légumes verts

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Les légumes verts comme l’asperge et les épinards contiennent des antioxydants et deux acides aminés : la tyrosine et la phénylalanine, précurseurs de la dopamine.

Les amandes

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Les amandes sont riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine) ainsi qu'en magnésium et cuivre, des minéraux qui aident à lutter contre le stress.

Les agrumes

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Les agrumes sont riches en vitamines C. Certaines études montrent qu'elles aident à améliorer le moral.

Les champignons shiitake

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Les champignons shiitake sont riches en vitamines B6, connues pour lutter contre l'anxiété.

Les graines de lin

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Les graines de lin sont riches en oméga 3. Ces acides gras aident à l'équilibre émotionnel.

Les lentilles

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Riches en vitamines B9, les lentilles peuvent aussi aider à booster le moral.

Le cacoa

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Bonne nouvelle pour les amoureux du chocolat, le cacao est riche en théobromine et en magnésium.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste.

https://medicalxpress.com/news/2022-09-fruit-vegetables-happier.html

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