Chien et chat : 6 remedes contre les puces

L’arrivée du printemps marque aussi celle des puces. Ces parasites raffolent des pelages de nos animaux de compagnie. Mais pas question d’utiliser des produits chimiques pour autant ! Il existe des solutions naturelles efficaces pour s’en protéger et lutter contre leur présence. On vous les dévoile en images, avec la naturopathe Rebecca Jacques.

Traitements anti-puces : des produits chimiques dangereux pour les animaux… et les enfants

Imidaclopride, fipronil, perméthrine, tétraméthrine… Ces noms ne vous disent peut-être rien et pourtant, ce sont des insecticides très puissants couramment utilisés dans les produits anti-puces de nos compagnons à quatre pattes (colliers, pipettes, spray).

En l’occurrence, la perméthrine et la tétraméthrine sont accusées de provoquer une “baisse significative” des performances cognitives des enfants de moins de 6 ans, et “en particulier de la compréhension verbale et de la mémoire de travail”, selon des chercheurs de l’Inserm interrogés par Libération en avril 2018.

Le fipronil est également sous le feu de nombreuses controverses et a notamment été pointé du doigt lors de la crise des œufs contaminés à l’été 2017. Par ailleurs, les agriculteurs français ne peuvent plus utiliser ces insecticides depuis 2004. Une étude parue dans le Journal of Alzheimer's Disease a également révélé que le fipronil engendrait des changements dans le cerveau des rats semblables à la maladie d'Alzheimer.
Autre fait important : les parasites ont développé une certaine résistance face à ces produits chimiques et il semblerait que le fipronil ne soit même plus efficace.

Cette nouvelle découverte doit absolument et urgemment conduire les autorités à se demander s'il ne serait pas temps de réévaluer l'autorisation du fipronil dans les produits pour animaux domestiques”, martelait alors le chercheur au CNRS Jean-Marc Bonmatin à Libération. “D’autant que plus on est exposé jeune à cette molécule, plus cela peut avoir des conséquences sur le neuro-développement, car c'est pendant la grossesse et les premières années que se construisent le système nerveux et le cerveau. Et je ne parle même pas de la santé des animaux domestiques.”

Quatre ans plus tard, ces produits sont toujours disponibles à la commercialisation. Mais bonne nouvelle, des alternatives existent !

De la terre de diatomée

1/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

La terre de diatomées est un excellent insecticide naturel qui repoussera toutes les petites bêtes indésirables.

Attention : "N’en saupoudrez pas directement sur votre animal de compagnie pour ne pas générer de réaction cutanée, mais déposez-en aux endroits où il a l’habitude de se coucher", dévoile Rebecca Jacques. "Vous pouvez aussi en verser dans le jardin, là où il a l’habitude de jouer, de se coucher ou de se rouler", ajoute-t-elle.

Du vinaigre de cidre sur ses poils

2/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

Comment faire ? "Vaporisez un peu de vinaigre de cidre sur votre animal et frottez doucement. Cette astuce sera efficace en prévention et en traitement contre les puces", explique Rebecca Jacques. "Vous pouvez également en déposer quelques gouttes dans leur alimentation ou dans leur bol d’eau, ou vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre sur leur couchette ou leur panier pour en éloigner les puces", ajoute la spécialiste.

Pour les chats : Le plus souvent, les chats n’aiment pas les vaporisateurs. "Une bonne alternative est de faire tremper un peigne dans du vinaigre de cidre, puis de brosser ses poils avec", propose-t-elle.

Le conseil de la naturopathe : "Choisissez un vinaigre de cidre bio, de première qualité et non pasteurisé."

Du jus de citron frais

3/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

Comment faire ? Le citron est un bon répulsif contre les puces. "Une astuce pour éloigner ces insectes est donc de frotter votre chien ou votre chat avec du jus de citron frais, bio de préférence", révèle Rebecca Jacques.

Attention : "Pensez à toujours faire un test avant d’appliquer une méthode naturelle sur votre animal : faites-lui par exemple sentir l’odeur du répulsif naturel et voyez comment il réagit. N’appliquez pas forcément le remède directement sur sa peau, pour ne pas créer de réactions violentes", met en garde la naturopathe.

La levure de bière dans la gamelle

4/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

Pour les chats ou les petits chiens : "Mélangez une demi-cuillère à soupe de levure de bière à sa gamelle de nourriture pour un effet anti-puce", conseille la naturopathe.

Pour les gros chiens : Comptez une cuillère à soupe de levure de bière tous les 13 kilos de poids.

Pour les chiens, petits et gros : "Vous pouvez ajouter un peu d’ail séché à la levure de bière pour une meilleure efficacité anti-puce", relève Rebecca Jacques.

Une infusion à vaporiser

5/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

Le romarin, comme la lavande, présentent l’intérêt d’éloigner les puces.

Comment faire ? "Portez à ébullition une casserole d’eau et déposez-y un petit bouquet de romarin ou de lavande. Faites bouillir 30 minutes. Laissez refroidir et vaporiser ce mélange sur votre animal", recommande la naturopathe.

Des plantes séchées près de sa couchette

6/6
Chien et chat : 7 remèdes contre les puces

Certaines plantes ont la propriété d’éloigner les puces. C’est le cas du romarin, de la lavande, de l’herbe à chat, du cèdre, de la camomille, de l’eucalyptus et de la citronnelle.

Comment faire ? "Plantez-les chez vous et, au printemps, cueillez une poignée d’un ou de plusieurs de ces végétaux. Laissez sécher le bouquet et déposez-le à proximité de la couchette de votre animal pour repousser les insectes", décrit Rebecca Jacques.

> Sécurisez vos proches, votre patrimoine et vos revenus !

Sources

Merci à Rebecca Jacques, naturopathe à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).

http://rebeccanaturopathe.com

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.