Piqure de puce : les remedes naturels

Appliquer quelques gouttes de citron jaune

1/8
Piqûre de puce : les remèdes naturels

Par réflexe, on se dirigerait vers un produit chimique anti puces vendu en grandes surfaces pour faire fuir ces petites bêtes. Mais si vous préférez traiter votre intérieur de façon naturelle, utilisez du vinaigre de cidre et des huiles essentielles.

Pourquoi : "Les huiles essentielles de ce mélange (voir ci-dessous) sont souvent utilisées de façon individuelle pour protéger sa peau des piqûres d’insectes. En rajoutant du vinaigre de cidre, le mélange est encore plus répulsif, car le vinaigre même s"il est de cidre reste très acide" explique Marc Benoit, pharmacien à la pharmacie Herboriste de Paris.

Mode d’emploi : dans un flacon pulvérisateur de 200 ml, introduire :

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Ajouter de l’eau jusqu’à remplir le flacon et pulvériser sur toutes les surfaces telles que les vêtements, la literie, les canapés, les coussins et les tapis.

Précaution : veillez à faire sortir les femmes enceintes, enfants et animaux lors de l"application du remède, notamment à cause de l’huile essentielle de menthe qui leurs est contre-indiquée.

Huiles essentielles : géranium rosat et lavande aspic les plus efficaces

2/8
Piqûre de puce : les remèdes naturels

Mélanger du talc à certaines huiles essentielles est efficace lorsqu’il y a plusieurs piqûres de puces sur une même zone.

Pourquoi : en plus de calmer les démangeaisons, le talc permet d"étaler plus facilement les huiles essentielles sur le corps. Ici, on choisit celles de camomille allemande, anti démangeaisons, de menthe poivrée, anesthésiante, et d’eucalyptus citronnée pour atténuer les symptômes.

Mode d’emploi : dans un bol, mélanger : 

- 1ml d’huile essentielle de camomille allemande
- 1ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée
- 1ml d’huile essentielle de menthe poivrée
- 100g de talc de Venise

Appliquer localement en frottant légèrement avec son doigt. Répéter l’opération si besoin.

Précaution d"emploi : il faut éviter d"utiliser de l"huile essentielle de menthe poivrée sur un enfant.

Penser à l"huile de pépin de raisin

3/8
Piqûre de puce : les remèdes naturels

En plus de pouvoir vous faire voyager dans les pays tropicaux rien que par ses senteurs, l’huile essentielle de niaouli est souvent utilisée en Nouvelle-Calédonie pour repousser les moustiques et les puces, mais aussi pour soigner leurs piqûres. 

Pourquoi : l’huile essentielle de niaouli est efficace contre les démangeaisons.

Mode d’emploiselon la pharmacie Herboriste de Paris : verser quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli pure sur un coton et tamponner la piqûre.

Du vinaigre de cidre pour éviter les piqûres de puces

4/8
Piqûre de puce : les remèdes naturels

Les animaux sont souvent responsables des piqûres de puces chez leurs maîtres. En les traitant, on les soulage et on prévient également les désagréments dans l"entourage. S"il existe des produits anti-puces traditionnels vendus en grandes surfaces, il y a aussi des moyens naturels comme le gros sel.

Pourquoi : grâce à sa concentration en magnésium, le sel est un bon antihistaminique. Il stoppe rapidement les démangeaisons après avoir eu un effet piquant. De plus, même s"il n"élimine pas les puces, il empêche à l"animal de se gratter et de répandre les larves de puces dans la maison.

Mode d"emploi : mettre l’animal (chien, chat...) dans un bain et le frotter avec du gros sel. Attention : "Il faut bien rincer l"animal après le bain. Le sel pouvant être dangereux pour sa santé, surtout chez les chiens" met en garde le Dr Jean-Michel Jeantet de la clinique vétérinaire de Montreuil.

Voir la suite du diaporama

Associer talc et huiles essentielles

5/8
Piqûre de puce : les remèdes naturels

La puce est un insecte parasite présent généralement chez les chiens et les chats. Cet insecte, mesurant entre 1 à 4 mm de longueur, n"a pas d"ailes. Pour se déplacer, la puce utilise ses longues pattes et sauter d"un hôte à l"autre. Elle se nourrit de sang ce qui lui permet de s"accoupler sur l"hôte et d"y pondre ses oeufs. 

Les piqûres de puces ressemblent à des papules. La salive du parasite, contenant beaucoup d"allergène, est la cause des démangeaisons qu"on peut ressentir après une piqûre. 

Habituellement, la puce n"est pas dangereuse même si elle peut provoquer une forte réaction allergique sur la peau.

Ne pas confondre puces et "puces de lit" : ces dernières sont en fait des "punaises de lit" qui piquent pendant le sommeil pour se nourrir du sang humain. De forme ovale, de couleur brune et sans ailes, la "puce de lit" mesure environ 7 mm de long. Ses piqûres ressemblent à de petites lésions rouges, gonflées et douloureuses.

Le niaouli contre les démangeaisons

6/8
 

Animaux : faire couler un bain au gros sel

7/8
 

 Une puce, c"est quoi ?

8/8
 

Sources

400 remèdes de grands-mères, First Edition, Philippe Chavanne, 2010.

Les huiles essentielles ça marche !, Leduc.s édition, Danièle Festy, 2009.