Allergie : alerte rouge à l'ambroisie dans 12 départements

Publié par Elodie Vaz
le 27/08/2024
young branch ambrosia blooming in the field plant causing allergies selective focus
Istock
Cette plante importée d’Amérique du Nord possède un pollen hautement allergisant pour l’Homme. Elle est aujourd’hui en haute surveillance dans plusieurs départements de France.

Il n’est pas habituel d’avoir un pic d’allergie au pollen à cette période de l’année. Toutefois le réseau national de surveillance aérobiologique a mis à jour sa carte le 26 août 2024. Douze départements du centre et de l’est de la France sont en alerte rouge pour un risque allergique lié aux pollens de la plante Ambroisie. Son pic de pollinisation a lieu entre mi-août et mi-septembre.

Ce végétal comprend une quarantaine d’espèces différentes, principalement originaires d'Amérique du Nord. La plus connue et la plus répandue est l’ambroisie à feuilles d’armoise : une plante envahissante qui pousse le plus souvent en bord de route ou dans les jardins.

Un pollen hautement allergisant

Le problème avec cette plante est que son pollen est très allergisant. Selon l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie dans l'air pour que des symptômes allergiques tels que les rhinites associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que les trachéites, la toux, et parfois de l’urticaire ou l'eczéma apparaissent.

Selon l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, entre 1 et 3,5 millions de Français sont concernés par cette allergie. Et sa prise en charge médicale est coûteuse : entre 60 et 180 millions d’euros à l'assurance-maladie chaque année.

Pour l’agence sanitaire, une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois que des graines ont été produites.

Afin de renforcer la prévention, un observatoire a été mis en place en juin 2011 par le ministère chargé de la Santé en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur. 

Comment limiter sa propagation

Pour éviter sa propagation, l’Anses suggère de veiller à déraciner le plant de votre jardin avant la fin de l’été tout en portant des gants. Pour ceux présents en bord de route, une déclaration sur la plateforme signalement-ambroisie.fr est conseillée.

Voici un diaporama des 12 départements concernés.

Creuse

1/12
this photo was taken in beuvron, near nevers, in the nièvre, in burgundy, france, in summer it shows a traditional village on a beautiful sunny day
Istock

Le département de la Creuse (23) est concerné par l'alerte rouge.

Allier

2/12
an overlooking view of the beautiful horseshoe bend of the creuse river at fall, dominated by the village of badecon-le-pin
Istock

Le département de l'Allier (03) est concerné par l'alerte rouge.

Nièvre

3/12
burgundy - corton  scenic road that crosses the wine region and introduces us to the main producers and their vineyards, near corton france
Istock

Le département de la Nièvre (58) est concerné par l'alerte rouge.

Saône-et-Loire

4/12
view on vichy from the allier river, france
Istock

Le département de Saône-et-Loire (71) est concerné par l'alerte rouge.

Loire

5/12
angers and maine river aerial panoramic view angers is a city in loire valley, western france
Istock

Le département de la Loire (42) est concerné par l'alerte rouge.

Rhône

6/12
lyon, france panoramic view in summer, aerial cityscape
Istock

Le département du Rhône (69) est concerné par l'alerte rouge.

Ain

7/12
aerial view of balazuc, one of the most beautiful village in ardeche, south of france, europe
Istock

Le département de l'Ain (01) est concerné par l'alerte rouge.

Google News
Voir la suite du Diaporama