Chaleur : les 5 aliments qui déshydratent le plus

Publié par Léa Geffray
le 07/08/2023
detail of pastrami sandwich with french fries ready to eat
Adobe Stock
Dans le magazine britannique “The Daily Mail”, l’expert de l’hydratation Nick Hird donne la liste des 5 aliments qui assèchent le plus, et qui sont particulièrement populaires l’été. Medisite vous en dit plus.

Le saviez-vous ? Le corps humain est composé à 65% d’eau. Au cours de la journée, ce taux varie car nous perdons de l’eau quand nous transpirons, mais aussi via les selles et les urines. En cas de fièvre et de fortes chaleurs, nous pouvons perdre plus de 2 litres d’eau dans la journée. Ainsi, cette perte doit être comblée par des apports hydriques suffisants afin que notre corps puisse fonctionner de manière optimale. 

Rester hydraté pendant l’été est crucial pour rester en bonne santé

Premièrement, certaines personnes ne boivent pas assez pour rester suffisamment hydratées tout au long de la journée. Deuxièmement, il existe des aliments qui déshydratent encore plus. Les en-cas salés, les boissons sucrées et certaines viandes, par exemple, sont connus pour absorber l’eau présente dans les cellules du corps, ce qui vous donne soif et vous déshydrate.

C’est à propos de ce type de nourriture que l’expert de l’hydratation, Nick Hird, alerte dans les colonnes du magazine The Daily Mail. “Rester hydraté pendant l’été est crucial pour rester en bonne santé et éviter la déshydratation” explique Nick Hird. “Certains aliments, malgré leur goût délicieux et leur popularité pendant la saison estivale, peuvent contribuer à la déshydratation s’ils sont consommés de manière excessive”, poursuit l’expert.

En ce qui concerne les Américains, près de la moitié d’entre eux ne boivent pas assez d’eau. D’après un sondage publié en 2023 par l'institut Civic Science, 47% d’entre eux boivent beaucoup moins que la quantité minimum requise de trois verres de 500 ml par jour. Toujours d'après cette enquête, les personnes qui boivent entre quatre et sept verres par jour sont plus susceptibles de se considérer comme “en bonne santé”.

Quels sont les aliments et boissons qui déshydratent le plus ? Medisite vous guide, avec les conseils de son ambassadeur, le nutritionniste Raphaël Gruman.

Le thé et le café

1/5
pouring black tea into glass cup on wooden table
Adobe Stock

"Il existe des aliments qui provoquent une diurèse, c’est-à-dire qui entraînent une augmentation de la quantité d'urine en déshydratant l’organisme. C’est vrai pour l’alcool (dont la bière), ou les sodas très sucrés. Mais c’est aussi le cas pour le thé et le café, qui ont une capacité diurétique importante. Ces boissons ne sont donc pas conseillées en cas de fortes chaleurs", indique Raphaël Gruman.

Les sodas

2/5
a lot of soft drinks in colorful and flavorful glasses on the table,glasses with sweet drinks with ice cubes
Adobe Stock

Beaucoup de sodas sont sucrés, et le sucre est un diurétique, soit une substance qui stimule la production d’urine. Lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang, tout comme lorsqu’il y a trop de sel, celui-ci doit pomper l’eau des cellules environnantes. Consommer trop de sucre peut donc vous déshydrater.

Les plats épicés

3/5
assorted indian curry and rice dishes shot from overhead composition
Adobe Stock

Ajouter des épices à vos plats peut en améliorer le goût, mais cela peut également vous donner soif. “Les plats épicés, bien que délicieux, peuvent stimuler vos papilles et vous faire transpirer”, ajoute Nick Hurst.

Raphaël Gruman tempère toutefois l'analyse de Nick Hirst : "Concernant les plats épicés, oui, ils peuvent provoquer une sudation, mais elle est tellement légère qu’elle en devient négligeable. De plus, les plats épicés donnent soif, donc ces pertes liées à la transpiration sont compensées par l’augmentation de l’hydratation."

L’alcool

4/5
bartender serve whiskey, on wood bar
Adobe Stock

Tout comme les sodas, les boissons alcoolisées ont un effet diurétique, ce qui signifie que vous devrez aller uriner plus souvent si vous en consommez. D’où une plus grande perte d’eau, voire une déshydratation.

Les viandes transformées

5/5
close-up of shawarma wrap, with chicken slices and hummus in view, created with generative ai
Adobe Stock

On parle ici de viandes présentes dans certains sandwichs, comme les tranches de roast beef ou la dinde. Non seulement ces viandes sont riches en sodium, mais elles sont remplies de conservateurs, comme le nitrate de sodium. Ces conservateurs servent à prolonger leur durée de consommation et à empêcher les bactéries de proliférer.

Google News