8 aliments aussi addictifs que le tabac

Publié par Gwendoline Gauven
le 18/11/2022
Istock
Les aliments ultra-transformés sont omniprésents dans notre vie et notre alimentation. Pourtant ces derniers sont très néfastes pour notre santé. Si leur présence en sucre a déjà prouvé qu’ils étaient addictifs, une récente étude américaine renforce cette idée. Selon les chercheurs, ils créeraient une aussi grande dépendance que le tabac.

Anxiété, dépression, maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension ou encore obésité… Les aliments transformés augmentent le risque de nombreuses maladies ainsi que de décès prématurés. Pourtant, comme le rapporte l’enquête INCA 3 en 2021, la consommation d’aliments ultra-transformés chez les Français représente 31% de leurs apports énergétiques totaux moyens

Alors pourquoi continuons-nous de consommer ces aliments ? Une récente étude américaine vient de nous éclairer sur le sujet. Selon les chercheurs de l’Université du Michigan et de Virginia Tech, les aliments ultra-transformés créeraient une addiction, comparable à celle du tabac. La recherche a été publiée dans le dernier numéro de Addiction. 

Aliments ultra-transformés : une dépendance similaire à celle du tabac

Pour déterminer le niveau d’addiction des aliments ultra-transformés, les scientifiques ont utilisé les mêmes critères que ceux qui avaient été mis en place pour déterminer l'addiction provoquée par le tabac en 1988 dans un rapport du Surgeon General des États-Unis. 

Parmi les critères permettant de les considérer comme une substance addictive, les scientifiques en répertorient quatre : 

  • Le fait de déclencher chez les gens une consommation compulsive, afin qu'ils soient incapables d'arrêter ou de réduire (même face à des maladies potentiellement mortelles comme le diabète et les maladies cardiaques).
  • La manière dont ils changent la façon dont nous nous sentons et provoquent des changements dans le cerveau qui sont d'une ampleur similaire à la nicotine contenue dans les produits du tabac.
  • Ils sont très réconfortants.
  • Ils déclenchent des envies intenses. 

"Il est à noter qu'il n'y a pas de biomarqueur dans le cerveau qui nous indique si quelque chose crée une dépendance ou non", a déclaré Gearhardt, professeur de l'Université du Michigan et auteur de l'étude. "Identifier que les produits du tabac étaient addictifs se résumait vraiment à ces quatre critères, qui ont résisté à des décennies d'évaluation scientifique. Les aliments hautement transformés répondent à chacun de ces critères", précise l'expert.

"Les résultats indiquent que les aliments hautement transformés peuvent créer une dépendance", affirment les chercheurs. Ainsi, les résultats ont montré que les aliments hautement transformés étaient bien une substance addictive, au même titre que les cigarettes. 

Pourquoi ces aliments sont-ils addictifs ? 

Les auteurs de l’étude ont expliqué que cette capacité des aliments ultra-transformés à devenir addictifs provenait de leurs doses anormalement élevées de glucides raffinés et de graisses. 

"Il est temps d'arrêter de penser aux aliments hautement transformés comme des aliments, mais plutôt comme des substances hautement raffinées qui peuvent créer une dépendance", a alerté Alexandra DiFeliceantonio, professeure adjointe au Fralin Biomedical Research Institute de Virginia Tech et autrice de l’étude. 

Si les aliments ultra-transformés sont omniprésents, certains restent plus consommés que d’autres. Dans l’étude, les chercheurs en ont cité huit, qu’ils considèrent comme les plus consommés au quotidien. Medisite vous passe en revue ces aliments courants qui se révèlent aussi addictifs que le tabac, et devraient être évités.

Afficher les sources de cet article

https://neurosciencenews.com/highly-processed-foods-addiction-21808/

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.16065

https://quoidansmonassiette.fr/alimentation-ultra-transformee-en-france-enquete-inca-3-qualite-nutritionnelle-proteines-vegetales-et-risques-cardiometaboliques/

https://www.exafrance.fr/gastronomie/soda-du-petillant-francais/

Les boissons gazeuses

1/8
soft drink on wooden table and men sitting
Istock

Sodas, jus de fruits, ou boissons énergisantes… Avec environ 48 litres de consommation par an et par habitant en France, les boissons gazeuses font partie des aliments ultra-transformés les plus consommés dans l'hexagone, mais aussi dans le reste du monde.

Les collations salées

2/8
bretzel salty biscuits for aperitif
Istock

Bretzels, cacahuètes ou encore chips, les Français consomment de nombreuses collations salées. Ces dernières sont notamment très prisées à l'occasion des apéritifs. 

Le chocolat

3/8
assorted chocolate bar and chunks, background flat lay with a multitude of chocolate kinds delicious cocoa dessert baking chocolate collection
Istock

Lorsque vous ouvrez la tablette de chocolat, vous ne parvenez plus à vous arrêter de manger ? C’est totalement normal, selon l’étude, cet aliment très consommé est en fait addictif. 

Les bonbons

4/8
Adobe Stock

Comme pour le chocolat, les bonbons font partie des gourmandises addictives. Cette explication explique pourquoi vous avez envie de manger le paquet en entier lorsque vous l'ouvrez. 

Les gâteaux et biscuits

5/8
assorted selection of tea biscuits and chocolate chip cookies
Istock

Gâteaux et biscuits industriels existent par centaines pour vos collations en journée. Privilégiez-les faits maison, ils sont meilleurs pour la santé et contiennent moins de substances addictives. 

La crème glacée

6/8
variety of ice cream scoops in cones with chocolate, vanilla and strawberry
Istock

Arômes, colorants, additifs… sous ses airs gourmands, la crème glacée cache en réalité très addictive.

Le pain

7/8
four baguette bread loaves in paper bag on wooden background
Istock

Le pain est un des aliments indispensable des Français. Or, la farine raffinée, les nombreux additifs et le sel qui le composent en font un aliment ultra-transformé. Dans ce cas, il conviendrait de privilégier le pain complet.

Google News
Voir la suite du Diaporama