2 boissons gazeuses par jour augmenteraient le risque de maladie du foie

Une nouvelle étude américaine révèle que plus d'une canette de boisson sucrée et gazeuse par jour augmente le risque de trouble hépatique.
Fotolia

Soda, jus de fruits, boissons énergisantes... Il suffirait de deux canettes de boissons gazeuses et sucrées par jour pour augmenter le risque de maladie du foie, rapporte une étude de l'université de Tufts (Etats-Unis). Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à 2634 volontaires de leur indiquer le nombre de boissons sucrées et gazeuses par jour qu'ils ont l'habitude de consommer.

Aucun risque avec les sodas "lights"

Afin d'évaluer les effets négatifs des sodas sur leur foie, chaque volontaire a dû passer une tomodensitométrie. Cet examen aux rayons X permet de calculer le niveau de graisses qui encombrent le foie. Résultat ? Ceux qui ont rapporté la consommation de plus d'une canette de sodas par jour ont été plus nombreux à avoir été diagnostiqué d'un trouble hépatique par rapport à ceux qui en consomment moins. En revanche, aucun risque n'a été constaté avec les sodas de type "light".

Vidéo. Le cancer du foie expliqué en images

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Le cancer du foie

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :