10 aliments de saison qui ont un excellent indice PRAL 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 06/05/2025
mature married couple enjoying pasta salad for lunch couple looking at each other smiling while eating lifestyle concept
Istock
Connaissez-vous l’indice PRAL des aliments ? Il renseigne sur la charge acidifiante ou basifiante de ce que vous mangez.. Un indice intéressant pour éviter un excès d’acidité dans l’organisme, ce qui a des conséquences, notamment sur la santé osseuse. 

L’équilibre acido-basique de notre alimentation est un élément essentiel. Car une alimentation trop acide oblige l'organisme à puiser les réserves minérales (calcium et magnésium notamment) pour compenser et revenir à un équilibre. Ce déséquilibre n’est pas sans conséquence sur la santé, notamment osseuse. Vous pouvez aussi, en cas d'acidité excessive dans l'organisme, vous sentir plus fatigué, manquer d’entrain, être plus sujet aux maux de tête ou aux douleurs articulaires. 

En naturopathie, l’équilibre acido-basique joue un rôle central. “Maintenir un bon équilibre acido-basique dans notre organisme est essentiel car c’est ce qui permet à nos cellules et nos organes de fonctionner de manière optimale, indique Christopher Vasey, naturopathe. Les enzymes sont plus efficaces quand notre milieu n’est ni trop acide, ni trop alcalin.”

Le hic ? Notre alimentation moderne est essentiellement composée d’aliments acidifiants. Remettre au menu des aliments basifiants permet ainsi de contrebalancer l’acidité excessive de l’organisme. 

Qu’est-ce que l’indice PRAL qui renseigne sur les aliments acides et alcalins ? 

Il est calculé en prenant compte des apports en protéines (acidifiantes) et en minéraux basifiants et acidifiants. Plus il est élevé, plus l’aliment est acide, plus il est bas (il est alors négatif) moins l’aliment est acide. Globalement, une alimentation qui fait la part belle aux fruits et légumes est plus basifiante qu’une alimentation très riche en protéines animales, notamment en viande et charcuterie, qui ont un PRAL élevé. Les herbes aromatiques et les épices sont très intéressantes pour basifier l’organisme, leur indice PRAL est particulièrement bas. Toutefois, le PRAL étant calculé aux 100 g, il faut en mettre suffisamment pour en tirer des bénéfices. Enfin, certains aliments ont une charge neutre, ils ne sont ni acidifiants ni basifiants, c’est notamment le cas des huiles. 

Régime alcalin : quels sont les aliments acides à éviter ? 

Comme dit plus haut, la viande et les charcuteries ont un indice PRAL élevé, ce sont des aliments acides, comme les autres produits d’origine animale, les œufs, le poisson, les fromages. Certains fromages, notamment les fromages très affinés et salés comme le parmesan ou le cheddar ont ainsi un indice PRAL qui flirte avec les sommets (respectivement +27.8 et +26.4). Du côté des céréales et des oléagineux,  le blé, le seigle, l'épeautre et l’avoine mais aussi les noix, les noix du Brésil et les noix de cajou et surtout les graines de tournesol (indice PRAL de +36,87) appartiennent aussi à la catégorie des aliments très acidifiant. Mieux vaut les consommer avec modération si notre organisme est déjà acide. En revanche, les aliments acides au goût ne sont pas nécessairement acidifiants. Le meilleur exemple est le citron, qui a une action basifiante (il affiche un indice PRAL de -2.6). 

Vous voulez facilement basifier vos menus, voici 7 aliments qui ont un excellent indice PRAL, et que vous pouvez consommer sans modération. 

 

Tomates confites à l’huile

1/10
dried tomatoes in olive oil isolated on white background, close-up
Istock

 

Indice PRAL : -27.96

Des idées d’utilisation : Finement découpées, on les intègre dans un plat de pâtes, une quiche ou une salade. 

Chocolat noir fondu

2/10
preparing chocolate sauce in pot
Istock

Indice PRAL : -13.57

Des idées d’utilisation : En coulis, sur un fruit (banane ou pomme) ou une crêpe. 

Pomme de terre cuites à l’eau (sans la peau)

3/10
ginkgo biloba in a wooden bowl with wooden spoon on white background
Istock

Indice PRAL : -11.80

Des idées d’utilisation : Refroidies (l’index glycémique est alors aussi très bon !) dans une salade avec des câpres, des herbes fraîches, des olives et une vinaigrette ; coupées en rondelles et tartinées de fromage frais et d’herbe (en guise de toast). 

Pruneaux

4/10
black pile of prunes from a large number of ripe plums, a pile of prunes on a wooden table in the kitchen close-up
Istock

Indice PRAL : -13.38

Des idées d’utilisation : Dans les recettes sucrées-salées (à la manière du lapin au pruneaux, avec du tofu à la place de la viande par exemple), en collation. 

Épinards crus

5/10
spinach
Istock

Indice PRAL : -11.80

Des idées d’utilisation : En smoothie ou en salade (utiliser les pousses, plus tendres). 

Avocat

6/10
avocados isolated on white
Istock

Indice PRAL : -8.19

Des idées d’utilisation : Écrasé avec du citron et des épices, façon guacamole, ou en tartines et salades. 

Pourpier

7/10
common purslane branch isolated on white background
Istock

Indice PRAL : -10.90

Des idées d’utilisation : Comme les épinards crus, le pourpier se prépare en smoothie ou en salade dans sa version crue. Il peut aussi se consommer cuit. 

Google News
Voir la suite du Diaporama