Jeune fille morte électrocutée à Paris : pourquoi la salle de bains est une pièce particulièrement dangereuse ?

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 10/11/2025
électrocution baignoire
Istock
Une adolescente de 17 ans est morte électrocutée dans sa baignoire à Paris cette semaine. Cet accident tragique rappelle que les accidents domestiques peuvent être dramatiques, en particulier dans la salle de bain, une pièce à haut risque. 

Une jeune fille de 17 ans, scolarisée en classe de Première dans un établissement du 7ème arrondissement de Paris, est décédée cette semaine : elle s’est électrocutée dans son bain alors qu’elle utilisait son téléphone portable en charge, selon une information BFM TV. Ce type d’accident n'est pas si rare et l’actualité nous rappelle cruellement régulièrement que de trop nombreuses personnes minimisent les dangers quand elles utilisent leur téléphone dans une pièce humide, ou pire, comme c’est le cas ici, dans leur bain. En juin 2023 à Marseille, un jeune garçon de 16 ans était décédé dans les mêmes conditions. Plus récemment, fin 2024 à Dublin en Irlande, c’est une femme de 46 ans qui a été retrouvée morte dans son bain, son téléphone portable, branché, à moitié immergé dans l’eau. 

 

Un téléphone portable n’est jamais étanche à 100 % !

En moyenne on compte 3000 passages aux urgences chaque année suite à des électrisations accidentelles indique ainsi BFM TV qui a donné la parole à Florence Delettre, présidente de l'association Promotelec, sur un danger bien trop souvent sous-estimé lié à l'utilisation du téléphone : “Un téléphone en charge dans une baignoire pendant qu’on est en train de prendre son bain, c’est non", insiste-t-elle, car “toutes les protections n’y changeront rien” même “si on vous dit que votre téléphone est étanche”. 

Un risque qui  n’est pas suffisamment mis en avant par les marques, avait regretté dans la presse anglaise le mari de l’Irlandaise de 46 ans décédée en 2024 : “On entend seulement parler de l’étanchéité de ces téléphones jusqu’à deux mètres de profondeur. Cela donne l’impression qu’on peut avoir son téléphone près de l’eau. Il devrait y avoir des avertissements indiquant que cela est dangereux.” 

 

Les accidents électriques plus courants qu’on le croit 

Les électrisations font partie des cinq causes d'accidents domestiques les plus courantes. Entre 30 et 40 décès accidentels par électrocution sont enregistrés chaque année en France depuis 2010 selon l’Observatoire de la sécurité électrique, dont une partie dans la salle de bains. Car le téléphone n’est pas le seul appareil électrique à risque dans la salle de bain. Le sèche-cheveux par exemple peut aussi provoquer des accidents graves s’il est défectueux et utilisé pieds nus, sur un sol mouillé ou humide : veillez à toujours être parfaitement séché (mains et pieds) et portez des chaussons avant de l’utiliser. 

Evidemment, et cela vaut n’importe quel électroménager, n’utilisez pas un appareil dont les fils sont visibles ou dénudés et débranchez toujours après utilisation. Méfiance également avec les chauffages d'appoint électriques, les rasoirs électriques, les lisseurs, etc. 

 

Accidents domestiques : ces dangers insoupçonnés de la salle de bain

Les électrocutions, si elles sont violentes, ne sont pourtant pas la première cause d’accidents dans la salle de bains : les chutes sont très fréquentes dans cette pièce humide et le plus souvent carrelée, tout comme les brûlures (bien que moins courantes que dans la cuisine). 

80% des accidents domestiques sont des chutes ce qui représente 450 000 chutes par an indique le ministère de la santé. Dans la salle de bain, le risque est démultiplié au sortir de la douche ou de la baignoire, en particulier pour les seniors, les principales victimes de ce type d’accidents. Des barres d’appuis et des tapis antidérapants peuvent réduire les risques de chute, un thermostat prévient les risques de brûlures. 

 

Afficher les sources de cet article

ONSE

Ministère de la santé

BFM TV

Figaro Santé

Ouest-France

The Sun

Google News Voir les commentaires