Des personnes décèdent après avoir branché leur téléphone dans leur salle de bain

Publié le 16 Octobre 2018 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Le 15 octobre 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un communiqué avertissant des risques liés à l'utilisation des téléphones portables dans la salle de bain alors que ceux-ci sont en charge. Plusieurs cas d'électrocution ont été recensés.
1

Au lit avant de dormir, aux toilettes, dans la salle de bain... Les téléphones portables ne nous quittent plus. Si l'on sait que leur utilisation fréquente n'est pas sans danger pour la santé sur le long terme (problèmes de vue, troubles du sommeil, douleurs articulaires, etc.), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) nous alerte des risques immédiats liés à l'utilisation des téléphones portables dans la salle de bain, qui peuvent entraîner une électrocution lorsqu'ils sont en charge.

1

Plusieurs décès par électrocution à déplorer

C'est via un communiqué datant du 15 octobre 2018 que la DGCCRF révèle que plusieurs décès par électrocution ont eu lieu entre 2017 et 2018, alors que les victimes utilisaient leur portable pendant que celui-ci était en charge et que leur corps était mouillé. Si le nombre de décès lié à cette imprudence n'est pas précisé, la DGCCRF explique que "dans un cas, la victime utilisait son téléphone, branché sur le secteur, alors qu’elle était dans sa baignoire. Dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau." Elle note également que les victimes étaient "jeunes et en bonne santé".

Rappel de la conduite à tenir

Afin d'éviter que ce genre de drame ne se reproduise, la DGCCRF a tenu à rappeler la conduite à tenir quant au chargement du téléphone portable. Ainsi, "il est recommandé de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides, de ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau, et de ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau."

Le domicile, dangereux pour 77% des Français

Chaque année en France, 40 décès par électrocution sont à déplorer et 3000 personnes seraient victimes d'une électrisation, un "choc électrique sans conséquence mortelle". Des accidents qui peuvent survenir tant à l'extérieur qu'à l'intérieur : 77% des Français désignent d'ailleurs "leur domicile comme lieu principal des accidents de la vie courante", selon Attitude Prévention. Si les dangers sont nombreux dans la salle de bain notamment (risques de chutes, de brûlure, d'intoxication aux médicaments ou aux produits d'hygiène...), les risques d'électrisation et d'électrocution sont sûrement les plus négligés. Si vous êtes victime d'une électrisation, il est recommandé de couper le courant, de débrancher la prise électrique et d'appeler les secours.

Vidéo : Décès par électrocution après avoir chargé leur portable dans la salle de bain

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X