Electrocution : ces objets qu’il ne faut pas laisser branchés dans la salle de bain

Après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté des dangers liés à l'utilisation des téléphones portables en cours de chargement dans les salles de bains suite à des cas d'électrocution, Medisite fait la liste des appareils électroniques à ne pas laisser branchés au moment de la douche afin d'éviter tout risque. 

Publicité

Le 15 novembre 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a tenu à informer la population des risques liés à l'utilisation des téléphones dans les salles de bains, lorsque ces appareils sont en cours de chargement. En 2017 et 2018, plusieurs décès par électrocution ont en effet été recensés.

Electrocution : les victimes avaient le corps mouillé au moment où elles branchaient leur téléphone

Plusieurs cas de figure ont été observés : soit les victimes utilisaient leur téléphone branché sur le secteur alors qu'elles étaient dans leur baignoire, soit elles avaient "les mains mouillées et/ou les pieds dans l'eau" au moment où elles le branchaient, explique la DGCCRF. Mais le téléphone portable n'est pas le seul appareil électrique que nous utilisons dans la salle de bain et qui mérite donc une attention toute particulière.

Publicité
Publicité

Les objets à ne pas laisser branchés dans la salle de bain :

Le risque d'électrocution est également présent lorsque nous branchons dans la salle d'eau les objets suivants :

  • les brosses à dents électriques,
  • le matériel de coiffure (sèches-cheveux, lisseurs, fers à boucler...),
  • le matériel d'épilation (rasoir électrique, épilateur électrique, épilateur à cire...),
  • les postes radio avec fil.

Charger des appareils électriques : quelle est la conduite à tenir ?

Si la DGCCRF précise que 40 décès par électrocution et environ 3000 électrisations ("choc électrique sans conséquence mortelle") sont à déplorer chaque année en France, elle rappelle également la conduite à tenir afin d'éviter ces risques. Il est ainsi recommandé de :

  • "charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
  • ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
  • ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau."

Salle de bain : la cause de 80 000 accidents chaque année

Dans la salle de bain, les dangers sont nombreux et ne concernent pas seulement l'utilisation d'appareils électriques. Risques de coupures, de chutes accidentelles, de brûlure, d'intoxication, de noyade... Le site d'Attitude Prévention affirme que "chaque année, l’humidité, les équipements électriques et les produits de santé ou d’hygiène de la salle de bain sont la cause de 80 000 accidents". Ces accidents touchent particulièrement les plus jeunes, c'est pourquoi il convient de les protéger en rangeant dans un placard fermant à clé les produits dangereux, en ne les laissant jamais seuls dans leur bain, et en équipant les prises électriques de dispositifs de sécurité.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X