3 raisons de bannir le rideau de douche

Il n'est pas très cher, efficace et facile à installer. Pour autant, le rideau de douche peut vite devenir très sale et être vecteur de nombreuses bactéries aux effets toxiques sur la santé. Quelles sont les maladies que vous risquez ? Comment l'entretenir pour les éviter ? Zoom sur les dangers possibles de cet accessoire incontournable de la salle de bain. 

Trop de phtalates cancérigènes dans les rideaux en plastique

Trop de phtalates cancérigènes dans les rideaux en plastique© Adobe StockOn peut le changer selon ses goûts, il est rapide à nettoyer et surtout moins cher qu'une paroi vitrée en plexiglas. Mais le rideau de douche n'est pas sans danger. Les rideaux de douche en chlorure de polyvinyle souple, plus communément appelé vinyle ou PVC, pourraient même être cancérigènes.

En 2008, une étude menée par des chercheurs américains du Center for Health Environment and Justice (CHEJ), a suggéré que les rideaux de douche en PVC, pourraient répandre des quantités importantes de composés organiques volatiles (COV) dont les phtalates. Pour cette étude, ils ont analysé cinq rideaux de douche de plusieurs marques différentes vendus dans le commerce.

Quels sont les risques ? Les phtalates sont reconnus comme de puissants perturbateurs endocriniens, même à faibles doses. Selon le Portail d'informations des publics Cancer Environment : "Le rôle des phtalates est controversé dans la survenue de cancers, notamment tumeurs du foie ou des testicules (Afsset, Inserm 2008). On les trouve dans pratiquement tous les articles en PVC, donc dans de nombreux produits du quotidien comme les ballons, les nappes, les rideaux de douche, les colles, etc." Mais les risques ne s'arrêtent pas là, ils sont également suspectés de causer des dommages au système nerveux central, à l'appareil reproductif et au système respiratoire.

Quelle solution ? Pas la peine d'investir dans une installation coûteuse, les autorités de santé recommandent de choisir des rideaux en coton biologique, en polyester ou en nylon, car ils sont sans danger.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Study: PVC Shower Curtains Potentially Toxic par des chercheurs américains du Center for Health Environment and Justice (CHEJ)

Preterm Birth Risk Increases for Pregnant Women Exposed to Phthalates de l'American Medical Association en 2013 

Une étude de l'Assurance maladie

La rédaction vous recommande sur Amazon :