Haute-Savoie : la préfecture recommande de ne plus consommer œufs, fruits et légumes à cause de toxiques

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 12/12/2025
œufs contaminés
Istock
La préfecture de Haute-Savoie a émis un bulletin d’alerte en début de semaine et déconseille de consommer les produits issus de la région à cause d’une forte contamination aux Pfas. Voici ce que l’on sait. 

 

C’est par la voie d’un communiqué de presse publié mardi 9 décembre que la préfecture de Haute-Savoie détaille les dernières investigations liées à la pollution de la zone de Rumilly située tout près d’Annecy. Face à la forte présence de Pfas dans les sols, la préfecture déconseille la consommation d'œufs et de fruits et légumes produits dans la région.

L’ARS (Agence régionale de santé, ndlr) a conduit fin octobre une campagne volontaire d’analyses d’œufs issus de poulaillers privés de particuliers sur Rumilly et les 8 communes environnantes, détaillent les services de l’Etat. 39 échantillons ont été analysés pour 6 œufs chacun. Les résultats mettent en évidence un dépassement des seuils réglementaires européens applicables aux denrées commercialisées.

 

Pollution aux Pfas : les œufs sous haute surveillance

Très sensibles à la pollution, les œufs sont en effet des aliments qui peuvent être contaminés en première ligne car ce sont “des réservoirs de pollution environnementale”, a expliqué Rachel Cambonie, directrice adjointe de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) à France 3 Haute-Savoie.Les poules, lorsqu’elles picorent dans le sol, vont ingérer des graines, des insectes ou même des végétaux qui ont pu être exposés à des substances résistantes comme les Pfas”. Sont plus spécifiquement concernés ici les œufs issus de poulaillers privés de 8 communes (Rumilly, Lornay, Moye, Bloye, Massingy, Sales, Boussy et Marigny-Saint-Marcel), les éleveurs et producteurs étant tenus de contrôler les teneurs en Pfas avant commercialisation, les oeufs vendus en magasin sont sûrs. La viande et le lait ne sont pas non plus concernés, les résultats étant revenus négatifs. A la différence des fruits et légumes, eux aussi contaminés. 

 

Fruits et légumes, des restrictions de consommation locales

La pollution aux Pfas retrouvés dans les fruits et légumes concerne un périmètre plus limité indique la préfecture, “correspondant strictement aux anciennes décharges de Broise et des Granges ainsi qu’aux terrains immédiatement adjacents” ; la consommation des fruits et légumes des potagers de particuliers y est déconseillée. L’Etat recommande aussi de bien se laver les mains après avoir jardiné. A cela s’ajoute une restriction stricte sur l’eau disponible dans les puits, plusieurs nappes étant contaminées : “Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau issue des puits privés de particuliers à usage unifamilial, quel qu’en soit l’usage”, y compris, donc, pour l’arrosage. Cette recommandation concerne plus spécifiquement la commune de Bloye. L’eau du robinet, également analysée, y compris sur Annecy, ne révèle pas - à ce stade - de taux dépassant les normes. 

 

Pfas : pourquoi les sols et les nappes phréatiques sont-ils contaminés en Haute-Savoie ? 

En juillet dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne Rhône-Alpes avait transmis les premières conclusions de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) qui avait identifié cinq sites industriels problématiques par rapport aux Pfas. “Cinq entreprises font ainsi l’objet d’un programme d’analyses et d’actions spécifiques, détaillait l’ARS. Pour le secteur de Vovray, il s’agit du dépôt pétrolier de Haute-Savoie DPHS et de l’entreprise GGB. Pour le secteur des Iles, il s’agit des entreprises Thermocompact, Faerch et Fournier situées dans la ZI des Iles, route de Sarves.”

Sur un secteur géographique plus large, le journal Libération rappelle que la zone est  “notamment connue pour être le berceau de l’usine Tefal, capitale mondiale de la poêle et hot spot d’une contamination aux polluants éternels”. 

Afficher les sources de cet article

Communiqué de presse Préfecture de Haute Savoie

ARS Auvergne-Rhône Alpes

France 3 régions

Libération

Google News Voir les commentaires