Dites adieu à la constipation chronique avec ce fruit
Manger cinq fruits et légumes par jour. Depuis son lancement en 2003, cette campagne de prévention de l’OMS a permis au grand public de mieux connaître le pouvoir des végétaux sur la santé. Une étude menée par le King’s College London et publiée dans le Journal of Human Nutrition & Dietetics ainsi que dans Neurogastroenterology & Motility s’est récemment intéressée aux effets de certains aliments dans la prise en charge de la constipation chronique. Parmi leurs recommandations, la consommation d’un fruit vert bien particulier figure parmi les pistes intéressantes pour ceux qui souffrent de ce trouble gênant : le kiwi.
La constipation chronique touche de nombreuses personnes et pèse sur la qualité de vie. Jusqu’à présent, les conseils étaient assez généraux : manger plus de fibres, s’hydrater suffisamment. « Une alimentation riche en fibres offre de nombreux avantages pour la santé en général et est souvent recommandée pour lutter contre la constipation. Cependant, nos directives ont révélé qu’il n’existe tout simplement pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’elle est efficace spécifiquement contre ce trouble digestif », soulignent les auteurs de l’étude dans un communiqué publié le 13 octobre 2025.
Une enzyme qui facilite la digestion
Pour trouver les aliments qui sortent du lot, le groupe de recherche a analysé plus de 75 essais cliniques. De ces analyses ressortent 59 recommandations. Parmi elles, les fruits de type kiwi, le pain de seigle et l’eau à forte teneur en minéraux sont désormais cités comme pouvant aider à soulager la constipation chronique.
Pourquoi les kiwis ? Bien que l’article ne détaille pas entièrement le mécanisme, l’intérêt pourrait venir de leur richesse en fibres, en eau et en composés bioactifs favorisant le transit intestinal. C’est aussi une mine d’or en matière d’actinidine, une enzyme qui facilite la digestion. L’étude mentionne que, contrairement aux conseils généraux, certains aliments ou compléments ont montré des effets plus clairement documentés. Par exemple, les suppléments de fibres de psyllium, certaines souches probiotiques et l’oxyde de magnésium ont également été validés dans les recommandations.
Manger 2 à 3 kiwis par jour
Dans son règlement publié au Journal officiel de l’Union européenne le 30 juillet 2025, la Commission européenne fait du kiwi vert un « super-fruit » et assure que sa consommation « contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ». Pour la Commission, une consommation journalière de 200 g de chair de kiwi vert frais, soit 2 à 3 fruits par jour, est recommandée.
Selon la Dre Eirini Dimidi, chercheuse au King’s College London : « Pour la première fois, nous avons fourni des indications sur les approches alimentaires qui pourraient réellement aider. La possibilité d’améliorer cette affection grâce à des changements alimentaires permettrait aux personnes concernées de mieux gérer elles-mêmes leurs symptômes et, espérons-le, d’améliorer leur qualité de vie. » De son côté, le Dr Kevin Whelan ajoute : « Ces nouvelles recommandations constituent une avancée prometteuse vers l’autonomisation des professionnels de santé et de leurs patients dans la prise en charge de la constipation par l’alimentation. »
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un traitement miracle et les résultats varient selon les individus. Les chercheurs précisent eux-mêmes que « la qualité globale des études existantes est faible. La plupart des essais se sont concentrés exclusivement sur des interventions isolées plutôt que sur des approches alimentaires globales. » Autrement dit, malgré cette avancée, il reste nécessaire de conduire davantage d’études de qualité pour mieux affiner les conseils.
Afficher les sources de cet article
https://www.eurekalert.org/news-releases/1101379
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202501560