Covid-19 : ce corticoïde diminue le risque de complications

Publié par Elodie Vaz
le 16/10/2025
Complications du Covid 19
Istock
La dexaméthasone, un corticoïde déjà utilisé pour traiter les formes graves du Covid-19, protège aussi les vaisseaux sanguins et limite les risques de thrombose, causes majeures des complications observées chez les patients sévèrement atteints.
 

Depuis le début de la pandémie, les formes sévères du Covid-19 ont révélé un mécanisme souvent sous-estimé : la maladie ne s’attaque pas seulement aux poumons, elle endommage aussi les vaisseaux sanguins. Ces blessures vasculaires surnommées endothéliopathie favorisent des micro-caillots dangereux pouvant aggraver le pronostic. Une nouvelle étude met en lumière un acteur clé dans la lutte contre cette complication : la dexaméthasone.

Des équipes de l’Inserm, de l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) et de l’Université Paris Cité ont décidé d’explorer comment ce corticoïde déjà reconnu pour son efficacité en cas de Covid sévère peut agir sur ces lésions vasculaires. Leurs résultats, publiés le 25 septembre dans la revue scientifique Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology, ouvrent une voie nouvelle dans la compréhension de ce traitement.

La dexaméthasone sous la loupe

Pour parvenir à leurs résultats, les scientifiques ont suivi à l’hôpital européen Georges-Pompidou 375 personnes atteintes de Covid-19, certaines en soins intensifs. Des prélèvements sanguins réguliers et un test de génération de thrombine (enzyme centrale dans la formation de caillots) ont permis d’évaluer le niveau d’activation vasculaire et la coagulation.

Les résultats sont parlants : la dexaméthasone réduit significativement les marqueurs de lésion endothéliale et la production de thrombine. En gros, ce médicament protège directement les cellules des vaisseaux contre l’inflammation déclenchée par le virus. « Notre modèle expérimental nous a permis de montrer que la dexaméthasone agit non seulement comme anti-inflammatoire général, mais aussi comme un protecteur direct des vaisseaux », explique David Smadja, coordinateur de l’étude.

Moins de lésions vasculaires et de caillots

Autre élément fort : dans un sous-groupe de patients en détresse respiratoire aiguë, ceux traités avec la dexaméthasone avaient des niveaux plus bas d’ETP (un test qui mesure une enzyme centrale dans la coagulation) comparés aux patients non traités. « Nos données suggèrent que la dexaméthasone protège contre la coagulopathie induite par l'endothélium dans le cadre du COVID-19. Ces résultats concordent avec la diminution de la prévalence des thromboses veineuses chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19 traités à la dexaméthasone. »

Jusqu’à présent, l’efficacité de la dexaméthasone dans les cas graves de Covid-19 était principalement attribuée à ses propriétés anti-inflammatoires. La molécule calme l’excès de réponse immunitaire qui peut devenir destructrice. Ces résultats renforcent l’idée que « l’inflammation vasculaire est au cœur des complications de la Covid-19, bien au-delà des simples atteintes pulmonaires ».

Limites et perspectives

L’étude reste observationnelle. Elle ne démontre pas de lien de cause à effet définitif, mais apporte un argument solide en faveur de la protection vasculaire par la dexaméthasone. Par ailleurs, d’autres études ont discuté du rôle précoce de la dexaméthasone ou de sa dose optimale, montrant parfois des résultats mitigés selon le stade de la maladie.

La prochaine étape consistera à confirmer ces observations dans des essais contrôlés et à mieux comprendre les mécanismes moléculaires. Comment la dexaméthasone module précisément les cellules endothéliales, et dans quelles conditions son effet est maximisé.

Google News