Cette boisson augmente les idées noires et les pensées suicidaires (et ne contient pas d’alcool)
Ce que vous buvez peut influer, de façon parfois notable, sur votre santé mentale. On sait par exemple que la consommation excessive et prolongée d’alcool peut conduire à la dépression, de la même façon que le sevrage alcoolique peut lui aussi conduire à un épisode dépressif ou que la dépression peut entraîner une consommation d’alcool plus importante. Les liens entre l’alcool et la dépression sont ainsi à la fois évidents et complexes.
Pourtant il n’y a pas un gramme d’alcool dans cette boisson qui impacte négativement la santé mentale d’après cette nouvelle étude menée par plusieurs équipes de recherche de Singapour et publiée il y a quelques semaines dans la revue scientifique Nutrients.
Des boissons de plus en plus consommées, les plus de 40 ans ne sont pas épargnés !
Les chercheurs ont en effet trouvé un lien troublant entre cette boisson vendue au rayon des sodas et l'aggravation ou la survenue d’idées noires ou pire suicidaires. Vous pouvez trouver cette boisson dangereuse pour notre moral en vente libre dans tous les magasins puisqu’il s’agit des boissons énergisantes. Monster Energy ou Redbull sont les marques les plus connues, mais le marché est tellement porteur (+12 % rien que sur les 10 premiers mois de 2024), que les références se sont multipliées ces dernières années, il y a même une marque française, Ragnarök, qui se cache dans le lot. Et même si elles séduisent en priorité les plus jeunes, ces cannettes colorées sont consommées pour la moitié par les plus de 35 ans.
Le problème ? En plus d’être riches en sucre et addictives, les boissons énergisantes augmentent le risque suicidaire : “La consommation de boissons énergisantes était associée à un risque accru d'idées et de tentatives suicidaires, dès une canette par mois”, détaillent les auteurs de l’étude.
La caféine contenue dans le café ou dans une boisson énergisante produit des effets opposés !
Interrogé par le journal Medscape pour réagir aux résultats de cette étude, le Dr Guillaume Davido, psychiatre spécialisé en addictologie à l’hôpital Bichat à Paris explique : “Il n’est pas surprenant que les boissons énergisantes soient liées à un risque suicidaire plus élevé étant donné que leur consommation est associé à davantage de comorbidités addictives et psychiatriques. Il n’y avait pas, jusqu’à présent, de recherche spécifique sur le suicide, mais cela semble plausible.”
Deuxième constat étonnant de cette étude : alors que ces deux boissons stimulantes contiennent de la caféine, le café quant à lui rend heureux ! “Une consommation élevée de café (plus de 60 tasses par mois) réduirait significativement les tentatives de suicide”, ajoutent ainsi les auteurs de l’étude.
Ce n’est donc sans doute pas tant la caféine contenue dans les boissons énergisantes qui pose problème (notons tout de même qu’elle est beaucoup plus concentrée que dans le café, ce qui pose question) mais le cocktail explosif de son association avec d’autres substances comme la taurine ou le ginseng et le sucre. Le profil des buveurs peut aussi entrer en ligne de compte.
Nul doute que cette étude qui a passé au crible une quantité astronomique de données va ouvrir la voie à d’autres travaux sur les liens entre les boissons énergisantes et la santé mentale, mais en attendant, mieux vaut limiter sa consommation.
Afficher les sources de cet article
https://francais.medscape.com/