Insolite : associez les probiotiques avec du curcuma pour mieux digérer !Istock

Partager :

Il vous arrive souvent d’avoir des ballonnements, des douleurs à l’estomac ou des épisodes d’indigestion ? La solution se trouve dans votre assiette ! Associer des probiotiques et un épice bien connu pourrait bien être la clé naturelle d’un système digestif en meilleure santé… Il s’agit du curcuma !

Pourquoi la santé intestinale est essentielle ?

Le système digestif est bien plus qu’un simple tube par lequel transitent les aliments. Il abrite un écosystème complexe appelé microbiote intestinal, ou flore intestinale. Celui-ci se compose de milliards de micro-organismes, dont des “bonnes” et “mauvaises” bactéries.

Lorsque les mauvaises bactéries prennent le pas sur les bonnes, l’équilibre entier est perturbé : c’est là que peuvent survenir les troubles digestifs… Mais pas seulement ! Une mauvaise santé intestinale peut aussi provoquer une baisse d’énergie, et même affecter votre humeur ou votre système immunitaire.

Les probiotiques : des alliés précieux pour vos intestins

Alors, que faire pour éviter ça ? Pour réintégrer des probiotiques, ou bonnes bactéries, à votre microbiote, ça passe par l’alimentation. Certains aliments fermentés comme le yaourt, la choucroute, ou le kimchi (plat coréen) en contiennent. On trouve également des probiotiques dans les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha.

Mais les probiotiques sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires ! Parmi les souches les plus populaires : Lactobacillus, Bifidobacterium, ou encore Saccharomyces. Elles sont mesurées en CFU (Unités Formant Colonie), avec des doses allant de 1 à 50 milliards de CFU, selon les besoins.

Ainsi, ces bonnes bactéries participent à l’amélioration de la digestion, et à une meilleure absorption des aliments. Mais elles aident également à soutenir le système immunitaire, et ont même des effets positifs sur la santé mentale. C’est pour cela qu’on appelle les intestins “le deuxième cerveau” !

Le curcuma : un anti-inflammatoire naturel

Le curcuma, quant à lui, est une épice précieuse originaire d’Asie. Son composé actif, la curcumine, lui confère des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. C’est pourquoi il est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique.

Ses bienfaits sur la digestion sont nombreux. Le curcuma aide à soulager l’indigestion, mais aussi à réduire les douleurs intestinales et à diminuer les ballonnements. Une étude récente a montré que 500 mg de curcuma pris 4 fois par jour seraient aussi efficaces qu’un médicament anti-reflux classique comme l’oméprazole.

Alors, pourquoi associer curcuma et probiotiques ?

Pris ensemble, curcuma et probiotiques forment une synergie idéale pour votre santé intestinale. Tandis que les seconds équilibrent votre flore intestinale, le premier aide à réduire l’inflammation du tube digestif, créant ainsi un environnement optimal pour une digestion fluide et confortable. Si vous sentez l’indigestion arriver, testez cette astuce !

Comment les consommer ensemble en toute sécurité

Conseil culinaire : ajoutez une pincée de curcuma dans un yaourt nature ou un kéfir pour une double dose de bienfaits ! Sinon, des suppléments combinant curcuma et probiotiques dans une même capsule existent également sur le marché. Les probiotiques peuvent être ingérés sans repas, mais le curcuma est mieux absorbé avec de la nourriture grasse ou avec du poivre noir.

Attention cependant : ces compléments ne sont pas des remèdes instantanés. La régularité est essentielle pour en ressentir les effets ! De plus, ils ne se substituent pas à un avis médical. En outre, bien que généralement bien tolérés, probiotiques et curcuma peuvent entraîner certains effets secondaires au niveau digestifs. Un comble lorsqu’ils sont consommés pour les éviter !

Dans ce cas, ou si vous souffrez de troubles digestifs importants, mieux vaut en parler à votre médecin ou un professionnel de la santé digestive. Enfin, évitez de trop consommer de curcuma si vous êtes enceinte, si vous prenez déjà un traitement qui peut nuire au foie, ou un médicament qui influe sur la glycémie.