"A 27 ans, j'ai les reins d'une personne de 80 ans à cause de ce produit pour les cheveux"
Avez-vous déjà entendu parlé de l’acide glyoxylique ? Sans doute pas. Pourtant cette substance chimique se trouve peut-être dans votre salle de bain ou votre salon de coiffure, et ce n’est pas une bonne nouvelle. L’acide glyoxylique était en effet suspecté depuis l’année dernière de provoquer de graves lésions aux reins, plusieurs cas d’insuffisance rénale ayant été rapportés auprès de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) chez des femmes ayant fait certains soins pour les cheveux. C’est aujourd’hui avéré, puisque l’Anses a publié au début de l’année un communiqué confirmant les effets délétères de cette molécule chimique sur les reins, appelant dans le même temps les autorités à une réglementation spécifique (inexistante à ce jour) et les consommatrices à la plus grande vigilance.
Car ce sont plus spécifiquement les femmes qui sont utilisatrices de ces soins cheveux. Quels sont-ils donc ? Sont visés par l’Anses, les produits de lissage (on parle souvent de lissage brésilien), une “technique de soin capillaire, devenue très populaire, consiste à injecter de la kératine dans les cheveux avant de les passer sous des plaques chauffantes”, précise l’Assurance maladie. Très tendance ces dernières années, ce soin permet d’avoir des cheveux très lisses et brillants, et ce, quelle que soit leur nature. C’est après avoir pratiqué ce type de soin que les cas d’insuffisance rénale ont été déclarés. Mais on trouve aussi de l’acide glyoxylique dans certains masques capillaires ou shampooing, précisent les autorités.
“A 27 ans j'ai les reins d'une personne de 80 ans” alerte Claire en Vendée
Depuis les Sables d’Olonnes où elle réside, Claire souhaite alerter les autres femmes sur les dangers de l’acide glyoxylique. Elle réalise un premier lissage brésilien dans un salon professionnel en décembre 2024 et se décide pour un renouvellement en juin dernier, chez le même coiffeur. Là tout bascule. “Vers 19 heures, j’ai senti les premiers symptômes : j’avais très mal au ventre et j’étais fatiguée. Mais au vu d’une période de travail intense dans ma profession, j’ai mis ça sur le compte du boulot”, raconte-t-elle à la branche locale du média Actu.fr, Les Sables Vendée Journal. Le lendemain, la jeune femme se réveille avec une douleur plus diffuse au niveau du dos, mais particulièrement intense. Elle pense à des courbatures liées à la pratique sportive, mais au cours de la journée, “la douleur revient fois mille. C’est insupportable”. Claire consulte. Les médecins évoquent une possible infection urinaire ou des coliques néphrétiques. Les choses ne s’arrangeant pas, Claire finit par aller aux urgences.
Aux urgences, l’examen révèle que les reins de Claire sont très abîmés
A l’hôpital, une échographie puis un scanner confirment le diagnostic d’insuffisance rénale. Claire est prise en charge par un médecin néphrologue. “Le médecin m’a rapidement posé beaucoup de questions. Elle a retracé tout ce que j’avais fait la dernière semaine jusqu’au moment où elle me demande si j’ai fait quelque chose à mes cheveux. J’ai été très surprise ne voyant pas le rapport entre mes cheveux et mes reins”, raconte encore la jeuene femme au journal Les Sables Vendée Journal. Le coupable est trouvé. Le médecin contacte alors le salon de coiffure pour vérifier la composition du produit utilisé, et là surprise : l’acide glyoxylique n’est pas mentionné.
L’acide glyoxylique pas toujours mentionné dans les étiquettes : ces signes qui doivent alerter
“Il est avéré que j’ai été empoisonnée par de l’acide glyoxylique. Sauf que, en cosmétique, les fabricants ne sont pas tenus de faire figurer la liste de tous les composants. Y compris pour les produits importés, ce qui est le cas du produit qui a été utilisé sur moi. L’information a été remontée par mon médecin à l’agence anti-poison d’Angers”, se désole Claire.
Pour l’heure, l’Anses appelle à la plus grande vigilance et recommande de consulter en urgence si des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou des douleurs lombaires apparaissent après avoir utilisé ce type de produits. Les centres anti poison peuvent aussi aider, pensez à bien leur préciser que vous avez fait un lissage brésilien ou un autre soin pour cheveux. Plus tôt le traitement pour les reins est mis en place, moins les risques de séquelles sont importants.